Les acteurs locaux des communes de la région des Savanes et de la préfecture de la Binah ont pris part, les 28 et 29 juin à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à un atelier de formation sur la gouvernance municipale et leadership.
Axée sous le thème : « Gouvernance municipale et leadership », cette session de formation a regroupée plus de 50 acteurs locaux, notamment les Conseillers municipaux, les Maires et les Adjoints aux maires, les Secrétaires Généraux de communes et les Représentants des personnels des communes de 7 communes des Savanes et des deux de la Binah.
Cette formation est une initiative de l’Agence nationale de développement à la base (ANADEB) en collaboration avec l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO), dans sa composante 2 intitulée « Renforcement des fondations et des capacités pour des communautés inclusives et résilientes ».
La formation a permis de rappeler les fondamentaux de la gouvernance municipale et le leadership aux acteurs de première ligne. Les participants ont reçu une bonne dose des généralités de la gouvernance municipale (concept de gouvernance, bonne gouvernance) et du fondement et principes de la gouvernance.
Ils ont été également éclairés sur le processus de prise de décision en matière de bonne gouvernance et sur le concept de leadership dans le contexte d’une collectivité territoriale.
Plusieurs modules ont marqué cette session à savoir : « les généralités sur la gouvernance municipale », « Les fondements et principes de la gouvernance locale », « Les acteurs de la gouvernance municipale », « Processus de prise de décision en matière de BG » et « Leadership dans le secteur public : cas des CT ».
Selon les diagnostics de l’ANADEB et de l’ANFCT, « après quatre ans d’apprentissage de la gouvernance locale, les principaux acteurs concernés ne maîtrisent toujours pas bien les fondamentaux de la décentralisation et la nécessité d’impliquer tous les acteurs à la gestion des affaires communales. Aussi, les premiers responsables des institutions communales sont peu imbues des valeurs managériales pour le bon fonctionnement des services communaux ».
Ouvrant les travaux, le secrétaire général de la préfecture de Tône, Esso Pirénéwè a salué la tenue de cette formation. FIN
De Dapaong, Julien SAMA