Les anciens présidents béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi sont attendus ce lundi à Niamey où ils s’entretiendront avec les autorités nigériennes, afin de trouver une solution à la crise qui secoue les deux pays.
« Au regard de la crise qui prévaut entre le Niger et notre pays le Bénin, les anciens présidents encore en vie, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ont souhaité rencontrer les autorités du Niger qui ont marqué leur accord », indique un communiqué rendu public par leurs cellules de communication.
Ils vont échanger avec « les responsables nigériens au plus haut niveau afin de contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies » entre les deux pays, souligne le communiqué.
Les deux anciens présidents « invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse ».
Le Bénin et le Niger sont en froid depuis le coup d’Etat militaire ayant renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023. Au centre de la grande discorde : l’ouverture de la frontière/côté Niger et le chargement du pétrole nigérien dans les eaux béninoises au port de Sèmè Kpodji.
La tension est montée d’un cran, après l’arrestation de cinq ressortissants nigériens au port de Sèmè-Kpodji, accusés de « s’être introduits sur le site sans décliner leur identité ».
Deux personnes ont été relâchées dans un premier temps. Les trois autres jugées, condamnées à 18 mois de prison avec sursis, puis remises en liberté. FIN
Ambroisine MEMEDE