Togo-Médias : Levée de la suspension de l’accréditation des organes de presse étrangers

Télou Pitalounani, président de la HAAC

La suspension de l’accréditation des organes de presse étrangers pour la couverture de l’actualité et des manifestations au Togo est levée à compter du mercredi 26 juin, a annoncé le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) dans un communiqué.

« L’accréditation est accordée à l’organe de presse qui désigne un journaliste professionnel ou un technicien des médias pour assurer la mission pour laquelle elle a été demandée, en qualité d’envoyé spécial. Sa validité couvre la période de déroulement de la manifestation », souligne le communiqué.

La demande d’accréditation est adressée au Président de la HAAC «au moins quinze jours avant le déroulement de la manifestation sauf cas d’urgence. La délivrance d’une accréditation ne dispense pas le bénéficiaire d’une autorisation d’accès à la manifestation, délivrée par l’organisateur ».

« La couverture de la manifestation se fait conformément aux dispositions du Code de la presse et de la communication et du code de déontologie des journalistes ainsi que dans le respect des textes en vigueur au Togo », précise le communiqué.

La HAAC avait provisoirement suspendu le 15 avril dernier, la délivrance de l’accréditations des organes de presse étrangers

Cette mesure faisait suite à une série d’observations en lien notamment avec les problèmes liés à un envoyé spécial de la chaîne Africa XXI ou encore les manquements constatés dans la couverture de l’actualité politique sur le Togo par RFI et France 24 ces derniers temps, « en violation des règles déontologiques du métier de journalisme ».

Rappelons que la HAAC est une institution de l’Etat qui a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN

Edem Etonam EKUE