200.000 dollars US supplémentaires ont été mobilisés pour le Togo pour la « formulation d’une stratégie climatique chiffrée », a annoncé mardi à Lomé, Seynabou Diaw, représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
C’était à l’ouverture de l’atelier de validation nationale de la vision du développement à long terme à faible émission de carbone.
Seynabou Diaw a félicité le gouvernement togolais pour son « engagement sur les enjeux environnementaux et plus particulièrement en ce qui concerne les changements climatiques ».
La rencontre de concertation de quatre jours, rassemble tous les acteurs nationaux et les parties prenantes pour amender le document de vision de stratégie long terme bas carbone soumit à validation.
Initiative du ministère chargé de l’environnement avec le soutien du PNUD et l’ONG Internationale Climate Analytics, cet atelier vise à renforcer la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Une vision nationale a été préparée. Nous aurons à valider les visions sectorielles, ainsi, tous les secteurs de développement ont été concertés », a souligné Méry Yaou, directrice de l’environnement.
Notons que les travaux d’élaboration du document de la vision de stratégie long terme bas carbone ont été conduits par une équipe de consultants de l’ONG international Climate Analytics avec l’appui financier de la Promesse climatique du PNUD.
Le Togo prévoit une réduction des émissions des Gaz à Effet de Serre (GES) de 31,14 % à l’horizon 2030. Les secteurs identifiés pour réaliser cet objectif sont : l’énergie, l’agriculture et la foresterie. FIN
Junior AUREL (Source: www.agroclimatique.tg)