La société West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) fait face à une baisse des volumes de gaz naturel reçus aux fins de transport en raison de travaux de maintenance en cours chez l’un de ses producteurs de gaz au Nigeria, a-t-elle annoncé dans un communiqué.
« L’un des producteurs de gaz naturel que transporte WAPCo depuis le Nigeria a suspendu sa production pour procéder à des opérations de maintenance prévues sur trois semaines, entraînant ainsi une chute de la quantité de gaz à transporter par WAPCo vers sa clientèle au Togo, au Bénin et au Ghana. Il s’agit-là d’une situation totalement indépendante de la volonté de WAPCo », souligne le communiqué.
En attendant la normalisation de la situation à la suite desdites opérations de maintenance, poursuit le texte, la société WAPCo « continue d’acheminer le gaz naturel en provenance de la région ouest du Ghana vers Tema, toujours au Ghana ».
Notons que WAPCo est à la fois propriétaire et exploitant du réseau du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (GAO), une infrastructure régionale assurant le lien entre les ressources en gaz naturel et une clientèle en quête croissante de sources d’énergie plus propres et plus efficaces dans la sous-région ouest-africaine, en particulier au Ghana. Le GAO, réseau de gazoducs bidirectionnel, assure l’approvisionnement du marché en gaz naturel en provenance aussi bien de l’Est (Nigeria) que de l’Ouest (Ghana).
En clair, WAPCo n’est pas producteur de gaz naturel mais transporteur. La société ne transporte que la quantité que les utilisateurs de gaz naturel lui confient. Cette situation de baisse de pression au niveau du fournisseur depuis le Nigeria pourrait affecter la production de l’électricité dans les pays comme le Bénin, le Togo et le Ghana. FIN
Edem Etonam EKUE