Togo : Kodjo Adedze, nouveau président de l’Assemblée nationale

Sévon Tépé Kodjo Adedze

Sévon Tépé Kodjo Adedze, actuel ministre d’Etat, ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière a été élu à la tête de l’Assemblée nationale ce vendredi, a constaté l’Agence Savoir News.

Seul candidat à ce poste, M.Adedze, vice-président de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) pour la région maritime a recueilli 106 voix. Deux députés ont voté contre et une seule abstention enregistrée.

Il succède à Mme Yawa Djigbodi Tsègan, première femme à diriger le Parlement au Togo.

Selon le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la durée du mandat du président et du bureau de l’Assemblée nationale est fixée à 3 ans renouvelable.

Rappelons que les nouveaux députés (113) ont été élus à l’issue des élections législatives du 29 avril dernier, scrutin remporté par le parti au pouvoir. Le parti UNIR a raflé 108 sièges. Le reste (5) est revenu à l’opposition. Mais le député de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et celui des Forces (FDR) ont refusé de siéger, dénonçant notamment la nouvelle constitution qui fait basculer le pays dans un régime parlementaire. FIN

Edem Etonam EKUE