La journée internationale de la sécurité alimentaire (7 juin) a été célébrée en différé ce mardi à Lomé à travers une conférence débat autour du thème : « Sécurité sanitaire des aliments : Préparons-nous à l’imprévu », a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La rencontre organisée par L’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) avec le soutien de ses partenaires dont Vétérinaires Sans Frontières (VSF) Suisse, a réuni décideurs politiques, experts, producteurs, transformateurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs, associations de consommateurs.
Préoccupation majeure dans les sociétés modernes, la sécurité sanitaire des aliments fait référence à l’hygiène des aliments consommés ainsi que leur qualité pour éviter des crises alimentaires et des épidémies liées à une contamination alimentaire pouvant mettre en danger la santé publique.
« Cette journée se célèbre dans différents pays le 7 juin et c’est l’occasion de réfléchir sur comment nous assurons une alimentation qui n’est pas source de maladie pour nos consommateurs. Et donc pour cette journée nous avons réalisé deux grandes activités : des sensibilisations dans des sociétés de transports sur la sécurité des aliments et cette conférence est la deuxième activité qui a mobilisé différents acteurs représentatifs de ceux qui sont impliqués dans la sécurité alimentaire », a indiqué Maxwell Atidigah (coordonnateur des programmes de l’Ong OADEL).
« Nous, organisations et Ong, investissons dans le cadre de nos projets dans des actions pareilles de sensibilisation, de concertation pour qu’ensemble, nous continuons d’alerter les consommateurs, les acteurs, décideurs et les gouvernants pour qu’ils investissent davantage pour que nos aliments deviennent plus sains, qu’on ait moins de maladies et qu’on vive mieux », a ajouté Dr Geraud Hellow (directeur-pays de VSF Suisse).
Plusieurs thématiques ont été abordées durant la rencontre notamment les normes alimentaires, les mécanismes institutionnels de surveillance des aliments, les bonnes pratiques alimentaires.
« Cette rencontre a permis de conscientiser les manipulateurs de denrées alimentaires. Les normes alimentaires font référence à toutes les bonnes pratiques qu’il faudrait prendre en compte dans la fabrication, le stockage, le transport des denrées alimentaires et qui doivent être mises à la disposition des consommateurs. Tout ceci a pour objectif d’assurer la protection du consommateur, de pouvoir équilibrer le commerce national ou international et aussi informer le consommateur sur les produits qu’ils sont en train de consommer », a confié pour sa part Dr Raouf Mensah (attaché de recherches en microbiologie et technologie alimentaire à l’ITRA).
Rappelons que la journée mondiale de la sécurité sanitaire des aliments a été instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2018.
Pour 2024, la campagne a été orientée vers la promotion de la sensibilisation à la sécurité sanitaire des aliments pour renforcer les efforts de prévention, de détection et de gestion des risques d’origine alimentaire à l’échelle mondiale tout en soulignant l’importance d’être préparé aux incidents liés à la sécurité sanitaire des aliments, modérés ou graves soient-ils. FIN
Chrystelle MENSAH