La quinzaine de l’environnement et du développement durable (QEDD) a été officiellement lancée ce lundi par Foli Bazi Katari (ministre de l’environnement et des ressources forestières) en présence de Joaquín Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union européenne au Togo.
La QEDD est une initiative du ministère de l’environnement et des ressources forestières, mise en oeuvre par l’Agence nationale de gestion de l’environnement (ANGE).
Prévue pour prendre fin le 22 juin, l’édition 2024 est placée sous le thème « Eau propre, air pur, sols et forets préservés : notre responsabilité collective ».
La quinzaine de l’environnement et du développement durable est un cadre d’information et de sensibilisation pour la promotion d’une culture environnementale citoyenne.
Elle a pour objectifs de contribuer au développement durable et à l’anticipation des crises furures au coeur des priorités du pays, à travers la sensibilisation et l’éducation des populations et toutes les parties prenantes sur les risques environnementaux.
Selon le ministre de l’environnement et du des ressources forestières Foli Bazi Katari, le thème de cette année interpelle l’ensemble des citoyens et toutes les couches socioprofessionnelles car, les indicateurs de la destruction de notre environnement et les conséquences qui en découlent sont de plus en plus visibles.
« Il s’agit entre autres, de la pollution de l’air, des eaux et des sols, de la perte des ressources en eau, de la réduction du patrimoine forestier et de la biodiversité, du changement climatique, de la survenance de catastrophes naturelles (inondation, sécheresse, érosion côtière,…). Notre responsabilité individuelle et collective est donc engagée ! », a dit le ministre de l’environnement.
« La QEDD 2024 permettra non seulement de renforcer la stratégie d’éducation et de communication en matière d’environnement, mais aussi et surtout d’informer et de sensibiliser tous les acteurs de développement sur la nécessité d’une prise de conscience sur les problèmes environnementaux », a précisé Katari Foli Bazi.
Pour Dr Adadji Koffi (Directeur de l’Agence nationale de gestion de l’environnement/ANGE), « le bien-être et la prospérité des générations actuelles et à venir, dépendent de la qualité de notre environnement…, des solutions sont à notre portée ».
« Notre planète est en danger. Il faut trouver des solutions pour préserver notre terre et notre vie. Il n’est pas possible de remonter le temps, mais il est possible de faire pousser des forêts, faire revivre les sources d’eau et faire revenir les sols. Nous sommes la génération qui peut faire la paix avec la terre », a-t-il expliqué.
« Il s’agit donc pour l’ensemble des acteurs de l’environnement de se réunir pour explorer les possibilités existantes en termes d’actions et de technologies vertes visant à restaurer et à protéger les écosystèmes et à améliorer la qualité de ses services », a ajouté Dr Adadji.
Notons que la QEDD a pour objectifs la promouvoir la sensibilisation, l’éducation et l’information de l’ensemble des partie prenantes sur les enjeux et défis environnementaux majeures du pays (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité, lutte contre les pollutions et nuisances, etc).
Plusieurs activités sont inscrites à l’agenda de la QEDD : les enjeux liés à l’eau et l’assainissement en lien avec la politique de la décentralisation et du transfert de compétence aux collectivités territoriales, la gestion des déchets, le changement climatique à travers des conférences débats, des plateaux télé et radio, ainsi que des projections de films.
La quinzaine sera également marquée par la validation participative des politiques, plans stratégies et programmes. Des visites de sites, ainsi que des remises de matériels sont également prévues. FIN
Ambroisine MEMEDE