Les membres du groupe d’épargne Motaog Man du quartier Yengbangba de la ville de Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), se sont partagé ce jeudi, la somme de 445.100F CFA, fruit d’1an d’épargne.
Le groupe d’épargne Motaog Man est l’un des huit groupes mis en place par le Centre de développement des Enfants et des Jeunes (CDEJ) JAFFA GATE/TG0409 de l’Eglise de la Communauté Chrétienne Mission du Réveil de Kounkouogou avec l’appui de l’ONG Compassion International Togo (CIT).
Cette activité s’inscrit dans le cadre des activités du centre pour accompagner les parents qui éprouvent d’énormes difficultés pour gérer une activité génératrice de revenu et subvenir aux besoins de la famille. C’est également une façon pour le centre d’amener ces femmes à être économiquement indépendantes, afin d’éviter que les enfants préfèrent plus le centre au détriment de leur famille.
Les 21 membres du groupe d’épargne Motaog Man se sont partagé la somme de 445.100F CFA. Chaque femme est répartie avec le total de 250f épargné chaque semaine durant 1an, soit entre 19.000F CFA minimum pour les unes et 30.000F CFA maximum pour les autres. En plus de cette somme partagée, l’épargne a permis à ces membres de se faire des uniformes, des crédits sans intérêt et de s’offrir une réjouissance collective.
Pour cette première année, ces 8 groupes d’épargne ont été constitués de 155 parents d’enfants parrainés. Ils sont regroupés par quartier et ont épargné au total 1.617.600F CFA. Les membres ont bénéficié de renforcement de capacités en matière d’épargne, de crédit et d’association par la coordination du CDEJ JAFFA GATE. Ils suivront par la suite la formation sur la création et la gestion des activités génératrices de revenus ainsi que des techniques de commercialisation.
A cette occasion, l’équipe du CDEJ JAFFA GATE – conduite par le Pasteur du centre, Apôtre Evarist Byll komla – est revenue sur le contexte de la mise en place de ces groupes d’épargne et sur les fondamentaux de l’entreprenariat. Les bénéficiaires ont partagé les acquis, avantages et difficultés de leur groupe, dans le but de s’encourager les uns aux autres. L’Apôtre Byll a prié pour l’évolution de ce groupe et l’augmentation de leur épargne.
Selon le coordinateur du centre, Lare Sibiti, les groupements d’épargne ont un impact positif dans la vie des femmes et dans toutes les communautés. Ceci permet leur éclosion sociale et économique par l’extension de leurs Activités génératrices de revenus, l’amélioration de la nutrition des enfants.
« En ces débuts de la campagne agricole, cet argent va permettre à ces femmes d’acheter les semences et engrais pour démarrer leurs champs », a précisé M Sibiti.
Par la voix de leur secrétaire, Nambigue Gnolougue, les membres du groupement d’épargne Motaog Man ont exprimé leur remerciement au CDEJ JAFFA GATE pour cette initiative. Elles l’ont démontré par des chants et danses et des témoignages. FIN
De Dapaong, Julien SAMA