Des représentants de six associations de presse et de jeunes se sont retrouvés ce mercredi à Djagbé pour mettre des plants en terre, un geste très affectueux envers l’environnement.
Le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN-Togo) section Togo, l’Assistance Nature Environnement et Développement Durable (ANEDD), l’Association Togolaise des Journalistes Engagés pour l’Environnement (ATJ2E), Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), la Conférence des Jeunes entrepreneurs Africains (COJEUNAF), et Climat jeunesse Togo, ont ensemble marqué la journée mondiale de l’environnement par la mise en terre de diverses essences sur le site du nouveau marché de Djagblè-Klemé (environ 20 Km au nord de Lomé).
Au total, 3000 plants ont été offerts par les 6 associations. Et c’est Togbui Kossi Jérome Adonssou Gboklan IV (chef canton de Djagblé) qui a donné le ton aux actions de reboisement. Six chefs traditionnels étaient aux côtés des associations. Le représentant de CDQ ainsi que des sages ont également participé à cet événement joyeusement accueilli par les habitants de Djagblé
« Nous sommes là dans notre canton avec les six organisations pour honorer l’environnement. Mais le plus important est d’entretenir les plants mis en terre, les arroser et les protéger contre les animaux, afin qu’ils puissent grandir dans de bonnes conditions et que nous puissions en bénéficier », a dit le chef canton de Djagblé.
Mme Ambroisine Mêmèdé a appelé les populations locales à protéger et entretenir les plants.
« On peut faire des merveilles, pourvu qu’on prenne la décision de le faire et qu’on se soutienne mutuellement. Et ce geste est un message à l’endroit de la jeunesse. L’environnement et la santé sont liés et nous faisons partie de l’environnement et si nous n’en prenons pas soin, c’est nous qui en subiront les conséquences », a conseillé la coordonnatrice nationale du Remapsen..
Pour Hervé Adjaho, le président de ANEDD, la plupart des plants choisis vont apporter de la fraicheur, de l’ombre et protéger les populations notamment les femmes revendeuses contre les vents.
C’est un geste d’aspect banal, mais qui peut contribuer à redonner vie à la planète. Il a également appelé les populations à prendre soin des plants, les arroser et en prendre grand soin.
Rappelons que la journée a été placée sous le thème « Une planète en bonne santé : les petits gestes qui sauvent » FIN
Edem Etonam EKUE