La campagne cotonnière 2023/2024 s’est achevée au Togo avec les dernières opérations d’égrenage et le paiement des derniers groupements de producteurs de coton.
Cette campagne a permis de réaliser une production de 67.718 tonnes, avec un rendement de 844 kilogrammes à l’hectare, soit une hausse de 45% par rapport à la campagne précédente, souligne un communiqué de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT).
« Toutes les régions ont amélioré leur performance », précise le communiqué.
Ce résultat « extrêmement encourageant est le fruit du travail acharné, du dévouement et de la résilience des cotonculteurs ainsi que du soutien de l’encadrement technique. La filière cotonnière togolaise tient à féliciter et remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce succès », poursuit le texte.
La campagne 2023/2024 a généré des revenus bruts de plus de 20 milliards de francs CFA pour les cotonculteurs, consolidant ainsi le rôle crucial de la culture du coton dans le développement du monde rural et l’amélioration des conditions de vie des paysans.
« Ce rebond marque une étape importante dans la revitalisation de ce secteur clé pour l’économie togolaise », salue la NSCT.
Elle s’engage à « continuer de soutenir rigoureusement les producteurs de coton, afin d’améliorer les performances et de fournir des solutions toujours plus efficaces ».
Cette société s’engage également à renforcer ses actions en matière de durabilité et de soutien aux communautés car elle croit en un avenir durable et équitable pour tous. FIN
Edem Etonam EKUE (Source: www.agroclimatique.tg)