Social: Le Programme « Réponse aux Besoins Urgents pour les Enfants, Adolescents Vulnérables et Familles dans le Nord du Togo » officiellement lancé

Le général Damehame Yark, ministre de l'eau

Le Gouvernements du Togo et du Japon et l’UNICEF ont procédé le 31 mai à l’école primaire publique de Tamondjoare-Ouest (environ 20 km de Cinkassé, extrême Nord du Togo) au lancement officiel du programme de Réponse aux Besoins Urgents pour les Enfants, Adolescents et Familles Vulnérables dans le Nord du Togo.

Cette action vise à renforcer la résilience des enfants, des adolescents et des femmes affectés par l’urgence multidimensionnelle résultant du débordement de la crise du Sahel dans la région des Savanes.

La cérémonie a été présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise, accompagné de l’Ambassadeur du Japon au Togo, connecté depuis Lomé et la Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo. Etaient également présents : les autorités locales, les chefs traditionnels ainsi que les populations bénéficiaires.

La table d’honneur, lors du lancement du programme

Financé par le Gouvernement du Japon à hauteur de 1.955.776 dollars des E.U (soit environ 1.181.288.704 FCFA), ce programme vise à apporter une réponse efficace et coordonnée aux besoins urgents des populations les plus vulnérables dans la région des Savanes.

En mettant l’accent sur les enfants, les adolescents et les femmes les plus vulnérables, le programme s’engage à fournir un soutien essentiel pour aider ces groupes à faire face aux défis multiples auxquels ils sont confrontés.

A cet effet, ce programme a pour objectif de renforcer la résilience des enfants, des adolescents et des femmes affectés par l’urgence multidimensionnelle liée au débordement de la crise du Sahel dans la région des Savanes.

La Représentante Résidente de l’UNICEF au Togo

Il couvre la période de janvier 2024 à janvier 2025 et concerne les secteurs ci-après : (i) Eau, Hygiène Assainissement, (ii) Santé, (iii) Nutrition, (iv) Education, (v) Protection de l’Enfant, (vi) Inclusion sociale, (vii) biens non alimentaires.

Notons que le Programme de Réponse aux Besoins Urgents a déjà démarré avec la avec la phase préparatoire dès le début de l’année et est mis en œuvre par les ministères de l’Hydraulique, de la Santé, des Enseignements Primaire et Secondaire et de l’Action Sociale, en étroite collaboration avec les communautés locales, les autorités régionales et les organisations partenaires afin d’assurer l’efficacité et pérennisation des interventions prévues.

Des enfanrs, lors de la cérémonie

Ce programme s’aligne sur les priorités de la Feuille de route Gouvernementale, notamment celles en lien avec le soutien aux enfants et aux familles les plus touchées par le débordement de la crise du Sahel et l’engagement du pays à renforcer la protection et le bien-être de chaque enfant, adolescent et famille vulnérable au Togo. FIN

Savoir News