Le terrain du lycée de Tchitchao dans la commune de Kozah 2 (environ 420 km au nord de Lomé) a abrité ce weekend, la finale du tournoi de l’unité, remportée par l’équipe du village de Lohou.
Ce tournoi dénommé « Coupe de l’unité dans le canton de Tchitchao », est une initiative de M.Adjanla Essodina, un cadre dudit canton. Il est organisé dans le but d’encourager le vivre-ensemble et surtout amener les jeunes du canton à parler d’une même voix.
Pour l’initiateur, le football uni les peuples et il veut ainsi amener les uns et les autres à taire leurs divisions au sein du canton et à long terme, doter le canton d’une équipe digne de ce nom et permettre la promotion du sport roi dans la localité.
« Nous voulons par ce tournoi, occuper les jeunes qui, par oisiveté s’adonnent à des activités qui nuisent à leur épanouissement notamment l’alcoolisme, le tabagisme qui ont pour aboutissement le banditisme. Nous voulons à travers ce tournoi, les occuper surtout les weekend, afin de les éloigner de ces vices », a souligné M.Adjanla.
La finale a donc opposé l’équipe du village de Lohou à l’équipe de Kigbeleng.
A l’arrivée, c’est l’équipe du village de Lohou qui a soulevé la coupe mis en jeu en battant l’équipe adverse (2-0).
Précisons qu’avant la finale, le public a assisté au match de classement pour dégager la troisième place et ce match a opposé la ville de Fatou au village de Hazé. Les deux équipes qui avaient des forces égales se sont séparées au but du temps réglementaire par zéro but partout score qui les a conduites aux tirs aux buts. Le village de Fatou a finalement gagné la partie (3-1).
En remettant le trophée à l’équipe championne du tournoi, le représentant du chef canton, le chef Agbassoye Aleba Komi a remercié l’initiateur en déclarant qu’il est un véritable rassembleur. Il a invité les jeunes à œuvrer pour que ce tournoi se perpétue dans le canton. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News