La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ou CEDEAO a célébrée le 28 Mai dernier à l’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), le 49è anniversaire de sa création.
La journée a été marquée par une série de communications et conférences suivies des débats autour du thème « Renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionale », puis d’une exposition dans les stands des documents sur les différentes structures de la communauté sous-régionale.
Au total quatre communications ont été animées: « l’agenda économique et intégration de la CEDEAO », « la communication sur l’agenda paix et sécurité de la CEDEAO », « la vision 2050 de la CEDEAO » et « le capital humain au service de l’intégration régionale et économique ».
Selon Barros Bacar Banjai (ambassadeur de la CEDEAO au Togo), cette célébration intervient dans un contexte marqué par une crise sécuritaire qui frappe la plupart des pays de la sous-région.
Il a rappelé la vision des pères fondateurs de la CEDEAO, vision qui reste la même bien que les acteurs d’aujourd’hui, travaillent pour assurer le développement de l’espace régionale.
M.Banjai a salué la diplomatie agissante du Togo à travers les différentes médiations menées ces dernières années. Cette posture diplomatique qui, selon lui, contribue énormément à la cohésion sociale dans les États de la sous-région.
Pour Padabo Kadouza (directeur des ressources humaines de l’Université de Kara), le thème retenu illustre bien la situation actuelle de l’espace CEDEAO notamment les crises politiques et sécuritaires et les efforts menées pour arriver à bout.
Il a exhorté les universitaires à travailler dans le sens d’aider la communauté à venir à bout de ces fléaux.
Précisons que ces conférences se sont déroulées en présence des préfets, des maires, des chefs traditionnels ainsi que des religieux venus de toute la région de la Kara. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News