La Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2024 placée sous le thème : « Investir dans l’éducation publique et transformatrice : Education Transformatrice ! » a été célébrée mercredi à Agou, localité située à environ 110 km au nord de Lomé.
Cette semaine de campagne est initiée par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education Pour Tous (CNT/EPT) grâce au financement de BMZ avec l’appui de CBM, afin de rappeler aux gouvernements, aux décideurs et aux autres parties prenantes, de respecter les engagements mondiaux en faveur de l’éducation pour tous.
Il s’agit de mobiliser tous les acteurs et parties prenantes autour des enjeux et défis de l’éducation transformatrice en faveur des apprenants handicapés, d’améliorer la compréhension de l’opinion nationale sur le concept « éducation transformatrice » ; de sensibiliser les autorités éducatives aux niveaux déconcentré et local sur les conséquences des inégalités d’accès à une éducation inclusive de qualité au Togo, et l’importance de garantir l’accès égalitaire à toutes et tous notamment aux populations vulnérables, y compris les personnes handicapées comme recommandé par l’ODD4 et de susciter la prise de conscience de la société civile sur l’importance du contrôle et la veille citoyenne.
La rencontre a été également marquée par la remise solennelle des exemplaires du document de plaidoyer au directeur régional de l’éducation de plateaux-ouest, au préfet d’Agou et aux maires d’Agou 1 et 2.
Le président du conseil d’Administration de la CNT/EPT, Egbenyimon Eyessi a souligné que la célébration de la Campagne Mondiale pour l’Education à travers la Semaine mondiale d’action pour l’éducation de 2024, la CNT/EPT invite le gouvernement, les décideurs à respecter les recommandations des engagements mondiaux et régionaux en faveur de l’éducation pour tous.
Le directeur régional de l’éducation de plateaux-ouest, Alpha Kao Mollah a expliqué pourquoi cette semaine a été instaurée.
« Une semaine a été instaurée par la communauté internationale pour focaliser l’attention des uns et des autres sur le rôle que chacun doit jouer pour que l’école soit le moteur du développement afin que chaque enfant puisse accéder à une école de qualité. Tout ce qui a été fait nous interpelle chacun à son niveau selon son degré de responsabilité », a-t-il souligné.
Le responsable de Programme, représentant de la direction Pays CBM, Joas N’Biyou a invité à plus d’engagement dans la promotion et la qualité de l’éducation pour tous les enfants sans oublier ceux qui sont handicapés et vulnérables.
Il a rappelé toutefois que les efforts restent à faire en matière d’accessibilité, et d’amélioration des conditions de scolarisation des apprenants handicapés, de la qualité des offres de programmes et de formation, de renforcement de la gouvernance de capitalisation des bonnes pratiques en matière d’éducation inclusive.
Le préfet d’Agou, Ali Mouzou, les représentants des maires de Agou 1 et 2 ainsi que plusieurs personnalités du monde traditionnels et éducatifs ont honoré de leur présence cette rencontre. FIN
De Kpalimé, Alex Adouh