Le président Faure Gnassingbé est le « premier président du Conseil des ministres, conformément à la constitution », a affirmé, Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique lors d’un entretien lundi soir sur New World TV.
« Ce n’est pas une question de son désir, c’est ce que dit la constitution. Et il va respecter ce que dit la constitution », a-t-il appuyé.
La désignation du président du Conseil des ministres, a poursuivi le ministre, « est pratiquement une démarche automatique, selon la nouvelle constitution ».
Selon l’article 47 de la nouvelle constitution, « le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle devient Président du Conseil. Le parti majoritaire ou la coalition de partis majoritaire transmet par écrit au bureau de l’Assemblée nationale, le nom du Président du Conseil ainsi désigné. Le Président de l’Assemblée nationale prend acte de cette désignation, en informe sans délai les députés réunis en séance plénière et saisit la Cour constitutionnelle pour la prestation de serment du Président du Conseil désigné. ».
Le président Faure Gnassingbé est chef du parti au pouvoir, Union pour la République (UNIR). Le parti a remporté les élections législatives du 29 avril, raflant 108 des 113 sièges de députés à l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, le ministre de la fonction a mis un accent sur une question qui revient sur les lèvres depuis quelques jours.
Qui sera le nouveau Premier ministre ?
Plus de Premier ministre, selon la nouvelle constitution, parce que « la nouvelle constitution ne prévoit plus le poste de Premier ministre », a précisé le ministre.
« Il y a un président du Conseil des ministres qui est le chef du gouvernement », a indiqué M.Bawara.
Depuis mardi dernier, les membres du gouvernement gèrent les affaires courantes, le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a remis au chef de l’Etat togolais, la démission de son gouvernement. Elle occupe ce poste depuis septembre 2020.
Rappelons que selon la nouvelle constitution qui fait grands bruits dans le pays, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat de 4 ans renouvelable » (article 37).
« Le Président de la République est élu par le Parlement réuni en Congrès. Les candidats à la fonction de Président de la République sont présentés par les groupes parlementaires régulièrement constitués à l’Assemblée nationale » (article 35). FIN
Edem Etonam EKUE