L’ONG Creuset Togo a organisé à Landa (Commune de la Kozah 1, environ 420 km au nord de Lomé) une grande campagne de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre les grossesses et mariages précoces en milieu scolaire.
Cette sensibilisation a réuni les parents ainsi que les apprenants et avait pour objectif principal de sensibiliser la communauté de Landa en général, et les jeunes filles en particulier, sur les conséquences de ces grossesses et mariage précoces.
Cette campagne vise aussi à faire comprendre aux parents qu’ils doivent redoubler d’efforts dans l’éducation et l’encadrement de leurs filles.
En effet, le canton de Landa connaît différents fléaux sociaux qui deviennent de plus en plus fréquents selon le constat fait par plusieurs acteurs. Et les grossesses précoces en milieu scolaire font partie des défis.
La séance a permis au juge en charges des enfants au tribunal de grande instance de Kara de présenter à travers le thème : Les grossesses et mariages précoces et la responsabilité des parents dans l’encadrement de leur fille, le rôle que les parents doivent jouer dans la prévention de ces situations qui entravent souvent l’évolution scolaire des jeunes filles.
Le juge Bassabi Nafiou, à travers une communication participative, a amené l’assistance en l’occurrence les apprenants eux-mêmes à déceler les causes probables de ces grossesses et mariages précoces.
Selon lui, « la responsabilité parentale est totale lorsqu’il s’agit des grossesses et mariages précoce. La loi togolaise fait endosser toute la responsabilité aux parents, cette responsabilité concerne essentiellement la garde de l’enfant et le pouvoir de contrôle de ceux-ci et surtout l’obligation d’éduquer l’enfant par rapport aux valeurs sociales ».
Toujours dans la même optique le juge a affirmé que : « si l’enfant pose des actes qui vont dans le sens contraire, cela veut dire que le parent n’a pas su donner à l’enfant, l’essentiel de ce qu’il faut, c’est en cela que la loi définit les responsabilité parentale ».
A travers cette thématique, les parents et apprenants du canton de Landa ont été suffisamment conscientisés sur le fléau et se sont engagés à jouer leur partition en vue de freiner le phénomène dans le canton.
« Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de Protection et Accompagnement des Enfants en Situation Difficile au Togo que l’ONG Creuset Togo pilote depuis janvier 2023. Et la planification de cette activité est issue d’un échange avec les leaders communautaires de ce canton qui ont relevé qu’au cours d’une seule année scolaire, plusieurs élèves filles ont dû abandonner les classes du fait des grossesses précoces. Donc, il est nécessaire de mener une action de sensibilisation, afin de contribuer à l’éradication de ce fléau », a souligné David Boumogue Komivi, responsable d’antenne Creuset-Togo à Kara. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.