La population togolaise fait face depuis plusieurs semaines à des coupures intempestives d’électricité. Situation due à un « déficit en approvisionnement qui s’est accentué depuis le début du mois de mai, suite aux difficultés en approvisionnement en gaz naturel au plan national ayant entraîné des restrictions de nos fournisseurs externes », a expliqué dans un communiqué, la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).
L’impact économique de cette situation sur les ménages et les entreprises est réel et reconnu par l’ensemble des acteurs qui œuvrent depuis janvier à la stabilisation du réseau.
Un « plan de rationnement » de l’électricité est mis en œuvre depuis le 19 mai par la CEET. Face à la presse samedi dernier, Mila Aziablé, ministre déléguée chargée de l’énergie et des mines a résumé la situation en quatre points majeurs :
-Travaux de maintenance en début d’année : Des travaux de maintenance sur les centrales électriques au Ghana ont entraîné une réduction des importations d’électricité du Togo en provenance de ce pays.
-Travaux majeurs sur les installations de production de gaz naturel : Des travaux d’envergure sur les installations de production de gaz naturel au Nigeria ont provoqué une baisse du volume de gaz destiné au Togo, au Bénin et au Ghana.
-Travaux d’infrastructures au Nigeria : Début mai des travaux sur les infrastructures de transport de gaz au Nigeria ont accentué le déficit de production de gaz, affectant par conséquent la production nationale d’électricité.
-Priorisation nationale par le Nigeria : Le Nigeria a décidé de privilégier temporairement ses besoins nationaux en gaz et en électricité, perturbant ainsi l’approvisionnement qui avait pourtant été rétabli en avril.
« Nous traversons une situation exceptionnelle marquée par un déficit d’approvisionnement en énergie qui nous a contraints à mettre en place un plan de rationnement de l’électricité », a souligné la ministre.
« Dans l’immédiat, plusieurs actions sont en cours pour diversifier les sources de combustibles de nos centrales, accroître la production d’électricité nationale et optimiser notre consommation », a promis Mila Aziablé. FIN
Edem Etonam EKUE