Le nouveau bâtiment du Jardin d’enfant de l’EPP Gbatanague (commune de Tône 3), a été réceptionné jeudi lors d’une cérémonie officielle présidée par Douti Nanmoupa (maire de la commune Tône 3). Le premier responsable des donateurs, Djato Dominique Nawate, ainsi que des parents des élèves étaient présents.
D’un coût total de 11.000 euro, le joyau est un don de l’association Synergie d’Action Communautaire pour le Développement Durable (S.A.C2D) grâce à l’appui de son partenaire FRIUL INTAGLI, une organisation basée en Italie.
Le bâtiment a été réalisé pendant 2 mois avec la participation active des parents d’élèves de la localité. Il permettra aux enseignants de bien encadrer les enfants et va redonner confiance aux parents, de confier leurs enfants pour un bon encadrement pour un lendemain meilleur.
Pour M. Djato, il est question d’apporter sa contribution dans la construction du pays et d’accompagner le gouvernement dans ses actions pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) et l’amélioration des conditions de vie de la population. A travers ce geste, Il entend exprimer son engament et son attachement aux questions de développement dans les communautés de base de la région des Savanes.
M. Djato a exprimé sa gratitude à ses partenaires qui ménagent aucun chaque fois qu’il leurs ait appel.
En réceptionnant le joyau, le maire Douti Nanmoupa a félicité les donateurs car en ce qui concerne le développement communautaire tout le monde doit s’y mettre. « Ce joyau vient accompagner la politique éducative du chef de l’Etat au Togo » a-t-il indiqué.
La directrice du jardin, Mme Djigbani Tani Sougle a assuré et promis d’en faire bon usage et souhaité davantage d’autres ouvrages en vue d’attirer beaucoup d’enfants pour l’école.
Il faut rappeler que l’association S.A.C2D a pour but de promouvoir des actions de santé communautaire et de développement durable au Togo et particulièrement dans la région des Savanes. Plusieurs actions sont à son actif, notamment la construction de centre de santé, des bâtiments scolaires, des dons et la formation des acteurs locaux.
De Dapaong, Julien SAMA