La capitale togolaise accueille pendant trois jours, les travaux de la 15ème assemblée générale ordinaire du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnels (RAFPRO) ouverte ce mercredi.
Les délégations des institutions et fonds du Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, et Togo, membres du réseau, les membres du bureau exécutif, du secrétariat permanent du RAFPRO ainsi que des représentants d’institutions partenaires du réseau, des consultants experts, des personnes ressources prennent part à cette assemblée générale annuelle autour du thème : « Quels types d’apprentissage pour une insertion réussie ? ».
Le Togo est l’hôte cette année de cette assemblée générale ordinaire à travers le Fonds National d’Apprentissage, de Formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP).
Cette assemblée générale est à la fois un cadre de dialogue et de rencontre entre les membres du réseau, permettant de passer en revue les activités menées au cours de l’année précédente, d’examiner celles prévues au titre de l’année en cours et de statuer sur les questions relatives au fonctionnement et au perspective du réseau.
Il s’agit également à travers les échanges de consolider et d’améliorer le système de gouvernance du réseau en vue de favoriser la participation et l’implication de ses membres et de renforcer leurs capacités autour de l’enjeu de la formation professionnelle.
Les travaux serviront aussi de cadre d’échanges autour du Programme Régional de Formation Professionnelle (PROFOR) couvrant les pays membres de la zone UEMOA en plus du Tchad avec pour but, de contribuer à l’amélioration de l’adéquation des systèmes de formation professionnelle avec les besoins des économies de l’Union.
« La formation professionnelle et l’apprentissage des jeunes sont des piliers fondamentaux de développement économique et social de nos pays, car ils permettent à nos citoyens, jeunes comme adultes, femmes comme hommes, d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux exigences d’un marché du travail, en pleine métamorphose, en pleine dynamique, ainsi que le révèle l’analyse de la relation formation-emploi des jeunes. Le thème retenu et défini plus haut révèle, à n’en point douter, que les institutions et fonds de financement doivent relever le défi lié à la qualité de l’apprentissage. Dans cette perspective, cette Assemblée Générale Ordinaire se veut avant tout, un cadre privilégié de concertations et d’échanges sur les enjeux et défis de nos systèmes de formation et d’apprentissage, car vous êtes les piliers sur lesquels repose le succès de nos dispositifs de formation professionnelle et d’apprentissage », a déclaré Eké Kokou Hodin ministre délégué en charge de l’enseignement technique.
« Au regard des compétences des éminents experts qui participent à cette Assemblée Générale et de l’intérêt commun dont est porteur le thème, je reste persuadée que les travaux aboutiront à la formulation et aux choix consensuels de propositions pertinentes et réalistes devant permettre aux Etats dont les Institutions et Fonds de formation professionnelle sont membres du RAFPRO, de mieux mener le combat contre le chômage et le sous-emploi », a-t-il ajouté.
En marge de cette 15ème assemblée générale ordinaire du RAFPRO se tiendra aussi la 6ème assemblée générale extraordinaire du réseau qui est aussi élective.
« La particularité de cette quinzième Assemblée générale ordinaire qui se tient au pays de la colombe de la paix est qu’elle sera suivie de la sixième Assemblée générale extraordinaire prévue pour la relecture des textes fondamentaux du Réseau que sont les statuts et le règlement intérieur. Par ailleurs, en lieu et place de l’atelier thématique classique qui se tient généralement, il sera procédé à la validation du deuxième Plan Stratégique de Développement 2024-2028 du Réseau », a confié pour sa part le secrétaire permanent du réseau.
« Comme vous pouvez le constater, l’agenda est bien rempli. Au cours des trois jours que dureront nos travaux, nous apprécierons, aux fins de leur adoption, les documents déjà examinés par les experts points focaux du RAFPRO au cours de leur rencontre à l’hôtel la Concorde. Il s’agit notamment, du rapport d’activités et du rapport financier 2023, du plan de travail annuel et du budget prévisionnel 2024. Le plan de formation 2024 ne sera pas en reste et le tout finira en apothéose par le renouvellement du Bureau Exécutif, car cette quinzième Assemblée générale ordinaire du Réseau est élective », a-t-il poursuivi.
Rappelons que le RAFPRO a été créé lors de l’Assemblée générale constitutive tenue à Cotonou au Bénin en septembre 2006. Il est l’un des réseaux thématiques engagés dans la problématique de la formation technique et professionnelle, de l’information et de l’orientation ainsi que l’accompagnement pour une meilleure insertion et l’emploi décent, dans le cadre des programmes de développement économique et social pour la stimulation de la croissance économique des pays membres. FIN
Chrystelle MENSAH