« Si nous voulons refléter notre vie chrétienne, il faut la refléter à travers les fruits de l’Esprit saint », a déclaré Père Hodogbé (curé de la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé à Lomé), à la fin de la célébration eucharistique de ce dimanche de Pentecôte.
« Celui qui cherche l’unité, c’est celui-là qui est habité par l’Esprit de Dieu. Et celui qui vit dans l’Esprit doit vivre en recherchant les vertus de la joie, la paix, la convivialité, tout ce qui unit les hommes, tout ce qui fait que les hommes vivent ensemble et heureux. Tel est mon message en ce jour… », a-t-il ajouté.
Les fidèles catholiques ont commémoré de par le monde, Pentecôte, la venue du Saint Esprit sur les apôtres. A la paroisse Cristo Risorto de Hedzranawoé, cette fête a été marquée par une messe concélébrée, présidée par Père Elias Hodogbé, curé de ladite paroisse.
Selon le curé (dans la première lecture), les peuples de diverses nations se sont rassemblés à l’époque, à Judée pour une fête. Les apôtres ont fait une irruption et commencé par proclamer la bonne nouvelle de la résurrection du Seigneur, et chacun a pu distinctement et clairement comprendre ce que disaient les apôtres dans sa propre langue.
« C’est un mystère et cela pour nous dire que l’Esprit Saint est rassembleur. Il est l’Esprit d’unité et rassemble tous les peuples de diverses langues, de diverses ethnies. Dans la deuxième lecture (tirée de Galates 5), Saint Paul distingue les œuvres de l’Esprit Saint, des œuvres de la chair. Les œuvres de la chair sont la jalousie, l’ivrognerie, l’envie, etc. alors que les œuvres de l’Esprit saint sont la joie, la magnanimité, l’amour, la convivialité, etc. Voilà comment distinguer celui qui est sous la conduite de l’Esprit Saint, de celui qui est conduit par la Chair », a-t-il expliqué.
« L’Evangile parle de la promesse faite par Jésus à ses apôtres et cette promesse dit que l’Esprit viendra, et il leur révèlera tout. C’est dire que nous avons besoin de l’Esprit saint pour nous rappeler ce que dit ou enseigne l’Eglise, ce que dit la Bible, ce que dit Jésus. C’est donc l’Esprit saint qui peut nous faire entrer dans la vérité et la vérité tout entière », a ajouté Père Hodogbé.
« Pour moi, vivre cette Pentecôte, c’est recevoir une nouvelle effusion de l’Esprit saint. Et nous avons bénéficié d’une bonne préparation à travers une neuvaine durant laquelle nous avons été édifiés sur plusieurs sujets qui ont permis de mieux cerner ce que dit l’Eglise et renforcer notre foi », a dit Alice une fidèle de la paroisse.
Notons que l’Esprit saint est la 3ème personne de la Trinité sainte. Et pour vivre pleinement sa présence, les fidèles de Cristo Risorto ont veillé toute la nuit après une neuvaine préparatoire, marquée de prières, d’adoration du Saint sacrement, de louange et enseignement, sous le thème général « Comment vivre sa foi chrétienne et sa foi culturelle : libre dans l’Esprit Saint ». FIN
Ambroisine MEMEDE