Le Togo et la Barbade se préparent à entamer une coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun, une étape significative ayant été franchie jeudi, lors de la visite d’exploration à Lomé du ministre barbadien de l’économie et de l’investissement, Chad Blackman.
Ce dernier a été reçu par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey. Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture économique de cet État insulaire caribéen vers l’Afrique, a été l’occasion de mener des travaux avec des membres du gouvernement.
«J’ai rencontré mon frère Chad Blackman, ministre de l’économie et de l’investissement de la Barbade. Le gouvernement togolais attend avec impatience des engagements bilatéraux fructueux dans les prochains jours», a souligné le chef de la diplomatie togolaise.
Un accord-cadre bientôt signé
Les échanges entre mes deux hommes ont permis de s’accorder sur la nécessité de créer un cadre de coopération. A ce propos, un projet d’accord-cadre devrait être finalisé bientôt, afin d’asseoir des bases juridiques de partenariat entre les deux pays.
En outre, un mémorandum d’entente sur les consultations politiques devrait également voir le jour.
Plus de visa d’entrée au Togo pour les citoyens de la Barbade
Pour marquer ce début de coopération, le Gouvernement togolais a décidé de supprimer le visa d’entrée sur le territoire togolais au profit des citoyens de la Barbade. Une mesure qui devrait contribuer à dynamiser davantage les relations d’affaires entre les deux pays.
Perspectives d’investissements
Sur le plan des investissements, les deux pays devraient également nouer de nombreux partenariats. La rencontre entre la ministre de la promotion de l’investissement, Manuella Santos, et l’officiel barbadien, a ainsi permis d’explorer de nouvelles voies, et de confirmer le “grand potentiel” de la coopération Sud-Sud.
Rappelons que la Barbade est un État insulaire situé à l’est de l’archipel des Antilles. Membre du Commonwealth, le pays est une destination touristique prisée, qui a acquis ces dernières années, une réputation grandissante de pôle de services financiers. FIN
Savoir News/Officiel