La gastronomie togolaise et d’ailleurs se célèbre à Lomé dans le cadre de la 3ème édition du Festival « La Marmite », officiellement lancée mercredi par la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale Mme Rose Kayi Mivedor, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
Grand rendez-vous culinaire et évènement culturel de haut standing, le FESMA promeut le savoir-faire de tous les acteurs de la chaîne de valeur de la ferme à nos assiettes.
Placée sous le thème : « Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux », l’édition de cette année se veut un grand carrefour de partage et d’expériences enrichissantes.
Pendant 6 jours, l’esplanade du Palais des congrès de Lomé va vibrer au goût de cette fête culinaire et gastronomique pour valoriser les richesses, le savoir-faire et les saveurs africaines et promouvoir le consommer local.
« Le Festival la Marmite est une grande rencontre culinaire, mais elle n’est pas que cela. Au-delà de son aspect culinaire, social et touristique, il s’agit de lui donner un vrai contenu économique ainsi qu’une dimension scientifique. Mais aussi d’en faire un cadre d’étude, de réflexions prospectives, de propositions et de solutions autour des nouveaux paradigmes à adopter en vue du changement de notre mode d’alimentation, des mesures à mettre en œuvre afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture, des politiques à mener pour valoriser certaines filières, promouvoir les circuits courts, prendre en compte le développement durable et l’environnement dans les comportements alimentaires, réfléchir à la mise en place d’une démarche qualité », a indiqué Jean-Paul Agboh Ahoélété (Commissaire général du FESMA).
« L’édition 2024 est essentiellement marquée par la digitalisation de nos services. Ainsi, les participants peuvent notamment réserver leurs stands et payer leurs tickets en ligne, commander leur plat préféré à la foire depuis leur lieu de travail ou leur domicile et se faire livrer. Le cash ne devrait pas circuler sur le site », a-t-il ajouté.
La grande foire culinaire et agroalimentaire pour les producteurs, transformateurs, distributeurs, artisans, commerçants, industriels, financiers est l’une des principales attractions du FESMA et cette année, plusieurs exposants sont au rendez-vous pour accueillir près de 50.000 visiteurs sur le site.
Un espace restauration divisé en 6 zones représentant chacune des régions du Togo et 6ème de la diaspora, fait aussi partie du nouveau décor du FESMA. Des plats quotidiens sont proposés par chacune des zones correspondant à chaque région.
Le FESMA est également un espace d’expression des artistes, scientifiques et universitaires à travers des rencontres, des ateliers de formation et d’échanges.
Des tables rondes sur des thèmes comme : « Les farines panifiables au Togo : atouts et contraintes » ; « transitions et systèmes alimentaires : défis et perspectives pour nos territoires » ; « les enjeux de l’alimentation scolaire et de la pérennisation des cantines scolaires » y sont aussi organisées ainsi que la « Journée du pain » et des masters class et ateliers de cuisine. Deux grands concerts avec des artistes de renom sont aussi programmés.
Il faut noter que la 3ème édition sera marquée d’une touche particulière à travers le traditionnel dîner de gala autour du thème « Mille couleurs » et signé par le chef togolais Adjévi et son confrère gabonais O’Miel et la créativité des mains expertes des différents chefs invités. FIN
Chrystelle MENSAH