Le douzième congrès international de la société africaine francophone d’hématologie (SAPHEMA) a été officiellement lancé mercredi à Lomé. Cette rencontre est couplée du 1er Congrès de la Société Togolaise d’Hématologie, d’Immunologie et de Transfusion Sanguine (SoTHI-TS).
Une soixantaine de spécialistes venus de pays francophones d’Afrique participent à ce Congrès qui vise à faire le point sur les avancées, le diagnostic et la prise en charge des maladies liées au sang.
Selon Pr Moustafa Mijiyawa (ministre de la santé), cette rencontre permettra de disposer de données pratiques et utiles pour nos populations.
Il s’agit pour les experts, d’apprécier l’évolution dans le domaine de l’hématologie, l’immunologie et de la transfusion sanguine. Ils auront également à se prononcer sur l’évolution du volet traitement, vu que de nouveaux médicaments sont découverts, ce qui améliore les résultats.
Le congrès de Lomé offre aux experts un cadre d’échanges, de réflexion et de partage d’expérience sur les avancées scientifiques et médicales et de discuter de leurs enjeux en pratique quotidienne, en vue de répondre au mieux aux attentes et préoccupations des professionnels et aussi des populations.
Il permettra en outre de renforcer les capacités des professionnels de santé, de renforcer les pays concernés en ressources humaines liées à ces spécialités et de susciter des vocations. Les réflexions porteront sur diverses thématiques dont les hémopathies malignes, les pathologies de l’hémostase, la transfusion sanguine, l’immunologie, en somme, la sécurité virale des maladies de sang en Afrique et les approches de solution.
Ambroisine MEMEDE