La 19ème Foire internationale de Lomé se tiendra du 22 novembre au 8 décembre 2024 et la Foire Made In Togo prévue du 26 juillet au 4 août 2024, a annoncé ce mardi à Lomé Alexandre de Souza, directeur du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).
La campagne de promotion des deux événements a été officiellement lancée par Mme Rose Kayi Mivédor (ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale).
La Foire internationale de Lomé (FIL) est l’une des plus grandes foires multisectorielles de la sous-région ouest-africaine, un grand rendez-vous d’échange sur des questions culturelles, d’économie et de développement. Plus de 500.000 visiteurs sont attendus cette année. Un espace de plus de 90.000m2 est réservé pour plus de 1000 exposants dont le Mali, pays invité d’honneur. Plusieurs innovations sont également prévues.
Le thème de cette 19ème édition est « Normes et qualité des produits et services, outils de compétitivité et d’accès aux marchés connectés », un thème qui cadre selon le ministre, avec l’engagement du gouvernement à garantir une croissance durable aux échanges commerciaux, ce qui nécessite une conformité aux normes et règlementations internationales.
« C’est le lieu de faire comprendre à nos entreprises, l’intérêt de remplir les conditions nécessaires pour favoriser l’inter-connectivité de nos marchés, développer des réseaux professionnels afin d’élargir ainsi leur champ d’actions », a-elle expliqué.
Cette édition permettra selon elle, de consolider les acquis, les diverses mesures du gouvernement visant à favoriser un bon climat des affaires et à développer nos entreprises.
« L’objectif final du gouvernement est de parvenir à faire de cette remarquable institution qu’est la Foire internationale de Lomé, un centre d’affaire de référence dans la sous-région ouest-africaine, pour affirmer la place du Togo en tant que hub logistique et de services », a ajouté Mme Mivédor.
« Les fêtes foraines restent des opportunités qu’il est judicieux de saisir pour laisser libre court à des échanges d’idées autour de sujets pertinents qui sont inhérents au développement de l’économie nationale. Les enjeux de la foire de Lomé dépassent le simple événement commercial pour se hisser au rang d’un événement international majeur, rassemblant tous les acteurs de l’économie. On y vient aussi pour célébrer la culture togolaise et pour s’amuser », a expliqué Alexandre de Souza.
« Edition plus réduite, la Foire Made In Togo exhibe fièrement la production locale et incite à sa consommation et à sa promotion », a-t-il ajouté.
Notons que la 1ère édition de la FIL s’est tenue en 1985. Celle de 2023 a connu un taux de participation record de près de 600.000 visiteurs, avec une augmentation de 30% de sponsors et un taux de 400% de participation aux rencontres B2B. FIN
Ambroisine MEMEDE