La délégation de l’Union européenne (UE) au Togo, des membres du corps diplomatique et des représentants du gouvernement et des institutions de la République Togolaise ont célébré en différé mardi à Lomé, la « Journée de l’Europe », commémorée chaque 9 mai en rappel de la déclaration Schuman du 9 mai 1950 et considérée comme le texte fondateur de l’Union Européenne depuis plus de 70 ans.
Une réception autour d’un buffet 100% togolais a été concoctée dans un grand hôtel de la capitale togolaise pour célébrer la bonne amitié entre le Togo et l’Union européenne en présence de Mme Yawa Kouigan, ministre de la communication et des médias, représentant du gouvernement togolais.
« Je suis très heureux de vous accueillir à cette réception pour célébrer ensemble la Journée de l’Europe. Nous sommes honorés de vous voir si nombreux à cette soirée, rendez-vous annuel où nous nous retrouvons pour rappeler l’importance du partenariat entre le Togo et l’Union européenne dans tous les domaines : politique, économique, commercial, social, sécuritaire et même culturel », a déclaré Joaquin Tasso Vilallonga chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo.
« Ce soir, je suis encore plus heureux d’être avec mes collègues de l’Equipe Europe au Togo, l’Ambassadeur de France et la chargée d’affaires de l’ambassade d’Allemagne. Ensemble, nous faisons depuis quelques années le pari de mutualiser nos efforts pour donner plus d’impact à notre coopération avec le Togo. C’est un travail d’équipe qui honore l’esprit fondateur de l’Union européenne et dont les résultats ont un impact tangible dans l’amélioration des conditions de vie de bon nombre de togolais, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes », a-t-il poursuivi.
Le Togo et l’UE entretiennent depuis plusieurs années, une fructueuse relation de partenariat dans plusieurs domaines. Cette célébration a été l’occasion de rappeler les différents domaines d’interventions de l’UE au Togo.
Dialogue politique régulier
Pour l’ambassadeur de l’UE au Togo, un dialogue politique régulier est maintenu avec le gouvernement togolais dans le cadre de ce partenariat ainsi qu’un dialogue structuré avec la société civile sur des sujets d’intérêts communs autour des valeurs que sont le développement inclusif, le multilatéralisme, la protection de l’environnement, la promotion de la démocratie, des droits humains et de l’égalité femmes-hommes, le soutien à la jeunesse, la promotion de la paix et de la sécurité.
« La mise en œuvre de la programmation conjointe de coopération de l’Équipe Europe avec le Togo sur la période 2021 à 2027 commence par porter des fruits, notamment dans le domaine de l’accès aux services de base, dans le renforcement des capacités de la société civile et dans l’appui aux autorités compétentes du Togo dans ses stratégies d’adaptation et de prévention des effets néfastes liés au changement climatique », a-t-il précisé.
L’UE est également présente aux côtés du Togo pour faire de son agriculture, un véritable moteur de croissance et de création d’emplois.
« La promotion des chaînes de valeur est au cœur de notre action, avec notamment la mise en valeur de la transformation des produits sur le territoire togolais. Cette valorisation de la chaîne agricole est bien plus qu’un simple processus économique : c’est le symbole de notre engagement envers un avenir où la richesse se mesure à l’aune du respect de la terre et des hommes et des femmes qui la travaillent, dans le cadre d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement », a poursuivi M. Vilallonga.
Le partenariat entre l’Union européenne et le Togo s’étend également au domaine sécuritaire et culturel. Dans le domaine sécuritaire, l’UE a offert au Togo son appui pour faire face aux menaces sécuritaires.
Le projet « Togo Créatif »
Les différents programmes de mobilité universitaire et de volontariat entre les étudiants dont ERASMUS+, montrent le grand intérêt de l’UE pour le brassage culturel avec le Togo.
Le projet « Togo Créatif », une ambitieuse initiative de diplomatie culturelle menée en partenariat avec l’Institut français et le Goethe Institut et qui, parmi d’autres activités, permet aux artistes togolais de développer et de montrer leurs créations, et d’échanger avec des professionnels européens, est également un fruit de ce brassage culturel. L’édition 2024 du Festival du Film Européen, organisé dans le cadre du projet « Togo Créatif » aura lieu du 11 au 15 juin prochain.
Il est prévu dans le cadre de ce festival, un marché du film avec des rencontres professionnelles pour mieux concevoir, fabriquer et diffuser les productions togolaises, un atelier de développement pour consolider la chaîne de valeurs du cinéma au Togo, accompagnée par des bourses aux meilleurs projets, et enfin une programmation au Goethe Institut et à l’Institut Français des films primés de l’année, sans oublier un volet jeune public avec des classes accueillies à Canal Olympia Godopé, pour cultiver très jeune le goût du cinéma.
Notons qu’au cours de cette soirée festive, la ministre de la communication, porte-parole du gouvernement togolais a porté un spécial toast au renforcement de l’amitié, du partenariat et de la coopération entre l’Union européenne et le Togo. FIN
Chrystelle MENSAH