Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile à travers l’Agence national de la protection civile (ANPC), en collaboration avec la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophe (PANRRC) a organisé lundi, un atelier de communication et d’engagement des parties prenantes du système de réponse aux situations d’urgence.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcement du système de réponse aux situations d’urgence au nord du Togo, dans la région des Savanes ». Lequel projet a bénéficié de l’appui technique et financier de l’Agence des nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à hauteur de 155 millions de F.CFA pour une durée de 12 mois. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme d’urgence dans la région des Savanes (PURS), initié par le gouvernement pour lutter contre la crise sécuritaire.
Les axes de ce projet sont, entre autres, l’assistance en kits abris, de maintenance et de réhabilitation, la réalisation de forages, l’assistance en non vivres (NFI) et le renforcement des capacités des institutions impliquées dans la protection des personnes forcées au déplacement (PFD). Les réfugiés, les déplacés internes et les familles d’accueil recensés par le UNHCR et les services déconcentrés de l’Etat, sont les bénéficiaires dudit projet.
La rencontre a permis aux autorités de la région et les équipes du projet ainsi que les représentants des bénéficiaires de connaître le contenu de ce projet et la planification de l’assistance humanitaire qui démarre déjà mardi dans les préfectures.
Le directeur général de l’ANPC, Lt-Col Baka Yoma a indiqué que « ces dernières années, le Togo a été confronté à des catastrophes naturelles et la crise sécuritaire dont les circonstances désastreuses ne cessent d’impacter la vie et les moyens de subsistances des populations et met en mal tous les efforts entrepris par le gouvernement ».
Selon lui, ce projet vient améliorer les conditions de vie des personnes affectées. Le lieutenant-colonel Baka a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat Faure Gnassingbé et au HCR pour les efforts déployés pour le renforcement de la résilience des populations des Savanes. FIN
De Dapaong, Julien SAMA