Les acteurs de la culture cotonnière de la région des Savanes prennent part depuis lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé) à un atelier bilan de la campagne cotonnière 2023-2024.
Cette rencontre de deux jours, regroupe les techniciens de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), des représentants des producteurs et certains gros producteurs ainsi que l’équipe de la recherche appliquée à la filière cotonnière.
Les travaux ont été ouverts en présence des autorités locales et les responsables en charge de l’agriculture dans la région.
Principal objectif de cette rencontre: faire un bilan des réalisations passées, apprécier les avancées obtenues par rapport aux objectifs fixés et envisager les perspectives pour la nouvelle campagne.
Au cours de la rencontre, les participants suivront des présentations des activités menées et partageront les expériences et les bonnes pratiques sur les bases des cas concrets.
Au total, 871 Groupements des producteurs de coton (GPC) et 8 coordinations ont participé à la réussite de cette campagne 2023-2024. On note un accroissement sur le plan de la production qui s’élève à 18% et du rendement, estimé à 21%.
De 16.039 tonnes pour la campagne 2022-2023, la production est passée à 18.850 tonnes pour la campagne écoulée. Alors que le rendement est passé de 700kg/ha à 807kg/ha, la superficie corrigée à la fin de cette campagne passe de 22.900 hectares à 23/360 hectares.
En termes de production, la préfecture de l’Oti-Sud avec 6.258 tonnes est la meilleure, suivie de la préfecture de Tône avec 4.800 tonnes et celle de Kpendjal-Ouest qui sort avec 2.400 tonnes.
En ce qui concerne les perspectives pour la nouvelle campagne déjà lancée, la mise en place des intrants agricoles est effectuée et l’approvisionnement dans les magasins des producteurs est en cours d’achèvement.
Il faut noter aussi que malgré la concurrence d’autres cultures comme le soja, les paysans de la région des Savanes reprennent de plus en plus goût à la filière cotonnière.
Le directeur régional de la production agricole de la NSCT, Nambang Atama, s’est réjoui de l’amélioration de la productivité du coton dans la région. Il a exprimé ses remerciements aux responsables de la NSCT et au gouvernement pour les efforts consentis pour l’amélioration des conditions de travail des producteurs.
Il a invité tous les acteurs à ne pas baisser les bras, afin que la région des Savanes retrouve son taux de production des années de gloire. FIN
De Dapaong, Julien SAMA