La cour constitutionnelle du Togo a confirmé ce lundi, les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendance (CENI), donnant une victoire écrasante au parti au pouvoir.
L’Union pour la République (UNIR) a raflé 108 des 113 sièges de députés, à l’issue des législatives du 29 avril dernier. Les 5 sièges restants sont revenus à 4 partis et regroupement de partis de l’opposition : Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI : 2 sièges), Alliance Nationale pour le Changement (ANC : 1 siège), Dynamique pour la majorité du peuple (DMP, regroupement de partis : 1 siège) et Forces démocratiques pour la République (FDR : 1 siège).
La Cour constitutionnelle a confirmé ces résultats, rejetant l’ensemble des recours enregistrés.
« Dans l’ensemble, les opérations de vote se sont déroulées conformément aux procédures établies par le code électoral. Eu égard aux éléments du dossier, il y a lieu de déclarer que le scrutin s’est globalement bien déroulé », a salué Djobo-Babakane Coulibaley (président de la Cour).
Plusieurs partis de l’opposition avaient dénoncé un « hold-up électoral » et des « fraudes massives », au lendemain de la proclamation des résultats provisoires.
« C’est l’humiliation totale. On ne se lève pas du jour au lendemain pour se présenter à une élection. L’opposition s’est écrasée comme un Boeing tombé du ciel », a répondu Mme Kayi Raymonde Lawson, députée/cadre du parti UNIR.
« L’opposition doit prendre ses responsabilités et se rapprocher de la majorité présidentielle pour qu’on construise tous ensemble le Togo », a-t-elle ajouté.
Les observateurs de l’Union africaine, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD) ont salué le bon déroulement de ces élections.
Rappelons que les togolais étaient aux urnes le 29 avril pour élire 113 députés et 179 conseillers régionaux. Les résultats des élections régionales seront donnés les prochains jours.
Au total 332 partis politiques, de regroupements de partis politiques ou de candidats indépendants étaient en lice pour les législatives et 241 listes pour les régionales. C’est la première fois que le Togo organise les élections régionales. FIN
Junior AUREL