La Société Togolaise d’Entreposage (STE) dispose désormais d’une centrale solaire photovoltaïque, inaugurée ce mardi. Cette société, chargée du stockage et de la distribution des produits pétroliers, amorce ainsi son processus de transition vers l’énergie solaire.
Destinée à produire 30% de l’énergie consommée par ladite société, cette centrale de 90,6 KWc est installée sur une superficie de 426 m2.
« L’installation en elle-même couvre une superficie de 426 m2, la moitié de l’installation sert de parking pour les véhicules du personnel et le reste des installations, placé sur les toits des bâtiments existants. La capacité nominale à l’étude est de 90,6kwc. A la fin des travaux, les essais de production menés du 1er au 30 avril ont donné comme résultats, la consommation totale de l’énergie de la société 34,98 Mwh et sur cette période la centrale a produit 10,36Mwh et l’autoconsommation de 10,36 Mwh. Donc pas de perte, ce qui nous donne une production et autoconsommation de 30%. C’est énorme que du jour au lendemain, nous devenons autonomes à 30% de notre capacité énergétique », a expliqué Tchalla Péré, directeur général de la STE.
La mise en place de cette centrale va donc permettre de réduire 30%, la consommation énergétique de la STE tout en permettant à la société de faire une réduction de 30% sur le coût de sa consommation énergétique.
« Après plus de 60 ans d’activités, la STE opte pour une centrale solaire photovoltaïque comme énergie alternative, afin de tourner son unité industrielle. Cette initiative cadre avec la politique du gouvernement dans sa démarche vers une énergie propre et respectueuse de l’environnement telle que prônée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a souligné le directeur de cabinet représentant la ministre du commerce.
Dans les mois à venir, la STE envisage atteindre 75% de son autosuffisance énergétique grâce à l’énergie solaire.
« Le conseil d’administration a bien voulu accompagner la STE pour la transition vers l’énergie verte parce que pour nous, il est important que le travail se fasse dans de bonnes conditions. Si nous avons accepté de développer du photovoltaïque ici, c’est de développer de l’énergie fossile là où c’est nécessaire pour véritablement assurer la transition énergétique. Et j’espère qu’on pourra aller plus loin », a confié pour sa part Dimitri Nohé, président du conseil d’administration de la STE.
Rappelons que la STE a été créée en avril 1962, avec pour activité principale le stockage et le chargement/livraison des produits pétroliers (essence, le gasoil, pétrole lampant et le carburant aviation) aux propriétaires des stations-services. FIN
Chrystelle MENSAH