L’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a ouvert ses portes au grand public lundi et ce mardi, afin de permettre aux élèves des régions Kara, et centrale, futurs étudiants de ladite université, ainsi qu’au public de découvrir l’institution dans sa globalité, depuis son organisation, en passant par ses missions, son fonctionnement, les offres de formations et leur finalité.
Ces journées portes ouvertes s’inscrivent dans la poursuite de la célébration marquant les 20 ans de l’université de Kara.
Selon professeur Houzou Mouzou Prénam (présidente du comité d’organisation des 20 ans de l’Université de Kara), ces journées portes ouvertes et de la presse visent à permettre aux élèves des deux régions ainsi qu’au public de mieux connaître cette grande institution de l’intérieur du pays et de découvrir les activités qui y sont menées afin de susciter surtout chez ces apprenants du secondaire, le goût de s’inscrire à l’Université après l’obtention du BAC 2».
La visite guidée au campus sud ainsi qu’au campus nord a permis de découvrir les différentes facultés et les filières professionnelles créées ces dernières années en vue de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes qui sortiront de l’Université de Kara.
Un film qui présente l’université dans sa globalité depuis les différentes facultés et leurs finalités en passant par les instituts et les écoles avec des interviews des doyens et directeurs, a été projeté lors de la cérémonie de lancement de cette journée.
En présidant la cérémonie d’ouverture de ces journées portes ouvertes et de la presse, le président de l’université de Kara professeur Kokou Tcharié a rendu un grand hommage au père de la nation Gnassingbé Eyadéma pour la création de l’université. Il a ensuite témoigné la reconnaissance du monde universitaire de Kara au président Faure Gnassingbé pour la poursuite de l’œuvre de son prédécesseur.
Le président n’a pas tari de mots à l’endroit des étudiants et apprenants. Il les a exhortés à s’intéresser davantage aux secteurs porteurs notamment l’agriculture, l’élevage, et surtout le numérique, le tout dans la discipline, le respect et surtout la bonne préparation des valeurs cardinales qui sont les bases du succès dans l’enseignement supérieur.
La journée porte ouverte et de la presse a été suivie d’une conférence de presse à la présidence de l’université à Pya.
Le professeur Kokou Tcharié a échangé avec les professionnels des médias sur les 20 ans de l’existence de l’université de Kara, les victoires engrangées et surtout les défis qui restent à relever. A la fin de la conférence de presse, une convention de partenariat a été signée entre le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) – représenté par son président Germain Pouli – et l’Université de Kara. Cette convention va faciliter les interactions entre les deux parties et sera beaucoup plus bénéfique à la filière professionnelle des métiers de Communication de l’Université de Kara.
Les deux parties, à travers cette convention, collaboreront sur les questions de formation et surtout de partage d’expériences avec les étudiants pour une meilleure pratique du métier du journalisme. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News