L’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a enlevé 137 des 179 sièges de conseillers régionaux, à l’issue des élections régionales du 29 avril, selon les résultats provisoires rendus publics lundi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Sur les 137 sièges du parti au pouvoir, les femmes occupent 17 sièges. L’opposition et les indépendants remportent 42 sièges dont 9 pour ANC, 8 pour ADDI, 5 pour BATIR, 4 pour la DMP et 5 pour l’UFC.
Le parti UNIR avait déjà raflé 108 sièges de députés sur 113, selon les résultats des élections législatives. L’opposition crie à la « fraude« et à la « mascarade électorale« . Des allégations rejetées par des responsables du parti au pouvoir.
« On ne se lève pas du jour au lendemain pour dire qu’on va à une élection, comme le font nos amis de l’opposition. Le problème de l’opposition togolaise, c’est qu’elle ne prend pas ses responsabilités, elle veut faire toujours reposer la faute sur la majorité présidentielle. L’opposition s’est écrasée comme un Boeing descendu du ciel« , a commenté Me Kayi Raymonde Lawson, députée du parti UNIR et présidente de la commission des droits de l’Homme à l’Assemblée nationale. FIN
Edem Etonam EKUE