La première société brassicole du Togo la Brasserie BB Lomé fête ses 60 ans d’existence cette année, une célébration répartie sur plusieurs semaines, selon les premiers responsables de la société qui étaient face à la presse vendredi à Lomé.
Grande adepte de la recherche qualité et récompensée à travers plusieurs distinctions de par le monde, la Brasserie BB Lomé veut à travers cette célébration, honorer toutes les parties prenantes à cette réussite légendaire.
« 60 ans, c’est le début de la jeunesse. On se projette sur les 60 prochaines années. On se retrouve en 2084 tous ensembles pour fêter les 120 ans. 60 ans, c’est honoré ceux qui ont créé la BB Lomé. Il est important de rendre mémoire aux personnes qui ont travaillé pendant 60 ans dans l’entreprise. Des milliers de gens ont vécu dans l’entreprise, à l’extérieur et des milliers de gens vivront avec cette entreprise. Des millions de gens consomment les produits depuis 60 ans et je les en remercie. Et des millions de gens consomment ces produits-là, comme la pils, lager, pendant encore 60 ans. Voilà ce que ça signifie », a indiqué Thierry Féraud, directeur général de la Brasserie BB Lomé.
« 60 ans c’est 60 ans de fiscalité, c’est 60 ans d’apport d’impôts quotidiennement, de taxes quotidiennement. C’est 60 ans de contribution fiscale quotidienne pour les différents gouvernements de façon à ce que ce pays puisse se développer au mieux. 60 ans d’industrie, ce n’est pas rien, une grande industrie dont les hommes sont les parties prenantes, mais aussi toute la valeur que nous faisons en amont et en aval dans notre industrie. Je citerai les paysans avec le riz au nombre de 13 000 paysans. Je citerai les transporteurs, les grossistes, les points de vente, les consommateurs et j’en oublie. Et c’est ça l’économie togolaise », a-t-il ajouté.
Comme première activité marquant ces festivités, la Brasserie BB Lomé a inauguré le pavillon Pierre Castel, afin de rendre hommage à cet homme qui a façonné l’industrie au Togo et en Afrique.
« Nous nous devons de l’honorer et l’idée de faire un pavillon à son nom, c’est aussi de prononcer au quotidien son nom. Ce n’est pas qu’une bière, c’est aussi une personne qui a façonné cette industrie-là. Donc nous devions le mettre à l’honneur à travers la symbolique inauguration de pavillon Pierre Castel », a poursuivi Thierry Féraud.
Pour marquer ses 60 ans, des festivités sont prévues sur le site de Lomé et de Kara, des caravanes festives ainsi que des festivités avec des bars qui ont porté haut la société brassicole au fil des années. FIN
Chrystelle MENSAH