La portabilité des numéros mobiles a été officiellement lancée vendredi à Lomé par Mme Cina Lawson, ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale.
La portabilité des numéros prévue à l’article 36 nouveau de la loi du 17 décembre 2012 sur les communications électroniques modifiée par la loi du 19 février 2013, est la possibilité pour un abonné de conserver son numéro en quittant son opérateur pour un opérateur concurrent.
« Sur la qualité de services, aujourd’hui le Togo est numéro 1 de l’UEMOA et de la CEDEAO et en matière de baisse des prix. Ce projet de portabilité est significatif, parce qu’il permet au consommateur de pouvoir changer d’opérateur en cas d’insatisfaction tout en gardant son numéro. Ces deux éléments contribuent à l’amélioration de l’expérience du consommateur et à la satisfaction du citoyen togolais », a souligné Mme Cina Lawson.
Elle est donc un important levier de concurrence mise en œuvre par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), après consultation des consommateurs, en concertation avec les deux opérateurs mobiles Togocom et Moov Africa Togo et suivant les orientations du ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale.
« Avant sa mise en œuvre, l’ARCEP a mené en 2021 une enquête auprès des consommateurs togolais avec plus de 35.000 sondés qui a consacré à travers un plébiscite à plus de 95% en faveur de la portabilité des numéros mobiles au Togo. La portabilité des numéros mobiles au Togo est un levier important de concurrence et de compétition sur le marché des services mobiles. Avec la mise en œuvre effective de la portabilité des numéros mobiles, les consommateurs vont gagner en liberté en ayant désormais la faculté de changer d’opérateur tout en conservant le même numéro », a indiqué Michel Yaovi Galley (directeur général de l’ARCEP).
Après la suppression de la différenciation tarifaire intra et inter réseaux mise en œuvre par l’ARCEP en 2021, le lancement de la portabilité en ce jour va permettre aux consommateurs de gagner en liberté en ayant désormais la faculté de changer d’opérateur mobile tout en conservant le même numéro et ce, gratuitement. Leur choix ne sera dorénavant fondé que sur la qualité de service offerte par les opérateurs ou sur l’abordabilité des offres tarifaires.
Le service de portabilité est gratuit pour l’abonné et il peut demander le portage pour un ou plusieurs numéros. Le portage concerne les numéros prépayés et postpayés.
Le numéro objet d’une demande de portage doit avoir un solde nul sur le crédit de communications et le compte mobile money. Le délai entre deux demandes de portage est de 90 jours. Le portage est réalisé le même jour ou à défaut dans un délai de 2 jours maximum. FIN
Chrystelle MENSAH