Les élections législatives et régionales tenues lundi au Togo, se sont déroulées de « façon acceptable », a souligné ce mardi, l’association Nouveaux Droits de l’Homme Togo (NDH-Togo) dans un rapport préliminaire de sa mission d’observation.
Ce rapport met l’accent sur l’organisation et le déroulement du vote. Face à la presse, Me Bertin Amegah-Atsyon (président NDH-Togo) a présenté les grandes lignes de ce document : de la campagne électorale au jour du vote.
La mission des 60 observateurs de NDH-Togo a consisté à faire un monitoring sur l’organisation et le déroulement du scrutin en observant les attitudes des différents acteurs du processus électoral (partis politiques, acteurs publiques, organes de gestion des élections, forces de maintien de l’ordre, autorités traditionnelles et les militants des partis politiques) en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et les principes démocratiques. Cette mission a également contribué à la mise en place d’un climat propice au respect des droits de l’homme et à l’organisation d’une élection juste.
« NDH-Togo s’est assignée comme objectif principal une évaluation indépendante, impartiale et objective du scrutin. Notre travail s’est focalisé fondamentalement sur l’analyse du processus électoral. La méthodologie consiste à faire en amont une observation déconcentrée c’est-à-dire à étendre notre supervision au-delà du Grand Lomé et couvrir la Région Maritime. Et ce pari a été atteint avec satisfaction. C’est ainsi que nos membres ont suivi les portes à portes, les meetings des candidats et ou de leurs partis politiques à Tsévié, Kpalimé, Aného, Vo et Grand Lomé. Pour une fois depuis 2010, nous pouvons affirmer sans ambages que la paix, la convivialité et le fair-play ont régné pendant la période de la campagne électorale excepté quelques invectives de petits esprits. En dehors de ce pan du monitoring, NDH-Togo a suivi par le truchement de ses membres, les interventions des candidats sur les médias avec satisfaction », a-t-il précisé.
Le jour du vote
Selon le rapport de NDH-Togo, globalement, il a été constaté l’ouverture des bureaux de vote à 7H00 avec un flottement de 30 à 40 min dans certaines localités. Le matériel électoral était bien en place dans les bureaux visités. Le secret du vote a été respecté, chaque bureau étant doté d’au moins un isoloir et de deux urnes pour les législatives et les régionales.
Cependant, relève le rapport, il n’y a pas eu d’affluence dans les différents bureaux de vote visités et quelques incompréhensions subsistent de la part de certains électeurs, délégués et membres du bureau de vote qui ne maîtrisent pas très bien les règles et les spécificités de l’enjeu.
« S’agissant du déroulement du scrutin, tout s’est bien passé dans l’ordre et les électeurs ont voté dans la sérénité sans incidents majeurs. », a salué le président de NDH-Togo.
Le rapport a révélé l’absence des délégués de certains partis politiques ou candidats dans les bureaux de vote.
« En conclusion, NDH-Togo estime au regard de tout ce qui précède que le scrutin du 29 Avril s’est déroulé de façon acceptable, outre les petites imperfections liées au transfert de noms d’électeurs dans les centres de désengagement, les électeurs inscrits ont pu exercer librement leur droit de vote sans contrainte, sans harcèlement, en toute sécurité », précise le rapport.
NDH-Togo n’a pas manqué de formuler des recommandations : poursuivre le dialogue politique en vue de la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles dans les meilleurs délais la mise sur pied d’une CENI technique permanente, appuyer techniquement et financièrement tous les observateurs nationaux, continuer de promouvoir la non-violence surtout en période électorale, renforcer d’avantage le rôle de sensibilisation et d’éducation des militants du parti politique, appuyer les organisations de la société civile dans leur mission d’éducation et de formation des délégués de parti politique et membres de BV, initier un cadre d’étude et de mise en œuvre des recommandations des observateurs, autoriser les médias privés à publier les résultats affichés devant les bureaux de vote et favoriser le vote des togolais de la diaspora. FIN
Chrystelle MENSAH