L’Union des forces de changement (UFC, principal parti de l’opposition avec 7 députés) a salué la « maturité du peuple togolais », suite aux élections législatives et régionales tenues dans le calme lundi.
Dans un communiqué rendu public, cette formation politique invite toutes les parties prenantes à ce double scrutin à « maintenir ce climat apaisé jusqu’à la proclamation des résultats » et recourir aux « lois en vigueur » pour les éventuelles réclamations.
L’UFC « félicite toutes les institutions et acteurs politiques qui ont permis aux électeurs d’exercer leurs droits de vote dans de bonnes conditions ».
En rappel, plus de 4,2 millions de togolais étaient aux urnes lundi, pour élire leurs députés et leurs conseillers régionaux, un double scrutin qui s’est déroulé dans le calme, aucun incident signalé.
Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors du double scrutin. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales.
Une centaine d’observateurs ont été accrédités par le ministère des affaires étrangères dans le cadre de ce double scrutin. FIN
Ambroisine MEMEDE