Plus de 4,2 millions de togolais étaient aux urnes lundi pour les élections législatives et régionales, scrutins à grands enjeux qui se sont déroulés dans le calme.
Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus à l’issue de ces élections.
Chrétiens, Citoyenneté, Droits et Devoirs (CCDD), qui a déployé ses observateurs sur le terrain, a publié ce mardi lors d’une conférence de presse, sa déclaration préliminaire.
CCDD note à travers sa mission d’observation que le « processus électoral s’est déroulé dans la transparence avec une adhésion participative des candidats ».
Le jour du scrutin, cette structure a déployé 42 observateurs (tous de jeunes volontaires) – accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) – dans quelques localités du pays notamment dans Zio 2, Lacs 1 et Golfe 1, 2, 3, 4 et 5. Chaque binôme a sillonné au moins trois centres de vote et des bureaux de vote diversifiés.
« Dans la plupart des centres de vote observés à Lomé ou à l’intérieur du pays, la plupart des bureaux de vote ont ouvert entre 7H et 7H10, sous la supervision des observateurs nationaux et internationaux et en présence de la plupart des représentants des différents partis politiques avec une faible affluence des votants au cours de la matinée », précise la déclaration préliminaire.
En milieu de matinée notamment vers 14H, poursuit le texte, « une augmentation notable de l’affluence a été observée dans certains bureaux de vote, tandis que d’autres sont restés relativement peu fréquentés. Il faut noter que cette faible participation des électeurs observée est la résultante de la mise en place d’un dispositif de dédoublement des bureaux de vote qui s’est avéré une mesure judicieuse permettant le désengorgement des centres de vote ».
CCDD note que dans la plupart des bureaux de vote, le dépouillement s’est déroulé dans une « ambiance cordiale et festive ».
Par ailleurs, cette structure attire l’attention des autorités chargées de l’organisation de ces élections sur la « nécessité de garantir la transparence et l’intégrité du processus jusqu’à la proclamation des résultats définitifs » par la Cour constitutionnelle et la Cour suprême.
CCDD exhorte tous les partis politiques et les acteurs de la société civile à « veiller à ce que le processus électoral se termine dans un climat de paix et de cohésion nationale et à avoir recours aux voies légales pour toutes éventuelles contestations ou réclamations ». FIN
Edem Etonam EKUE