La campagne électorale pour les législatives et régionales de lundi prochain prend fin ce samedi à 23H59mn.
L’Union des Forces pour le Changement (UFC) a bouclé en beauté cette campagne électorale ce samedi avec les populations de Zanguéra et ses environs dans la préfecture d’Agoè-Nyivé.
L’ambiance, à la hauteur de la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Togo, a été quasiment animée par les groupes folkloriques bien présents dans l’enceinte de l’EPP Zanguéra groupe C.
« Le côté festif et joyeux, l’ambiance chaleureuse et conviviale : c’est comme ça que doivent se dérouler les campagnes électorales et surtout en ce jour de notre indépendance, les souvenirs me viennent sur les espérances que nourrissaient les pères de l’indépendances sur la construction de la nation comme un instrument d’inclusion en tenant compte de toutes nos différences. Aucune figure du passé n’est ni noir ni blanche et il faut que nous arrivions à ce qu’il n’y ait plus ce conflit des mémoires mais que nous arrivions à construire un autre temps du vivre ensemble », a indiqué Isaac Tchiakpè (porte-parole de l’UFC et tête de liste pour les législatives dans le grand Agoè).
« Au terme de ces élections, les vaincus pourront féliciter les vainqueurs et vous l’avez constaté tout au long de cette campagne que l’UFC est une force politique qui a un ancrage avec l’adhésion à la légitimité historique de l’Union des Forces pour le Changement. Et notre projet, c’est d’achever le combat des pères de l’indépendance et de construire la nation dans le respect total de nos différences. Nous invitons à voter pacifiquement pour l’UFC qui est la seule force politique qui peut unir les camps de l’opposition et du parti au pouvoir », a-t-il ajouté.
Un dernier rappel du processus de vote à travers la présentation des spécimens de bulletins de vote a été fait pour la toute dernière fois avant d’inviter les militants et sympathisants à sortir massivement pour voter le lundi 29 avril prochain.
Rappelons qu’au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors du double scrutin. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales. FIN
Chrystelle MENSAH