Les membres des forces de défense, forces de sécurité, forces paramilitaires et réserve opérationnelle, votent ce vendredi par anticipation pour les élections législatives et régionales, prévues le 29 avril.
A l’École primaire publique Général Gnassingbé Eyadéma et à la gendarmerie à Lomé, les opérations de vote ont effectivement démarré à 7H dans tous les bureaux de vote et les électeurs votaient dans le calme, a constaté l’Agence Savoir News.
Dans chaque bureau de vote, sont installées deux urnes : une pour les bulletins des législatives et la seconde pour les élections régionales.
L’opération se fait en deux temps : « Chaque inscrit vote d’abord pour les législatives, ensuite retourne dans l’isoloir pour revenir voter pour les régionales. Une fois le geste accompli, il signe le registre et plonge son doigt dans l’encre indélébile », a expliqué à l’Agence Savoir News, un responsable de bureau de vote.
Et c’est ce qu’a fait Yaa Amewovi (soldate de 1ère classe) : « J’ai accompli mon devoir assez aisément. Tout se passe très bien, je suis très contente ».
Le code électoral prévoit la possibilité pour les forces armées et de sécurité d’exprimer leur vote 72H avant le jour du vote général.
Le dépouillement a lieu le jour du scrutin général, après le vote de l’ensemble du corps électoral dans les conditions prévues par le code électoral.
Précisons que les éléments des forces armées et de sécurité sont appelés à garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin.
La campagne électorale qui a démarré depuis le 13 avril, prendra fin samedi (demain) à 23H59mn. Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors de ces élections. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales. FIN
Ambroisine MEMEDE