L’Alliance nationale pour le changement (ANC, l’un des principaux formations politiques de l’opposition) était en meeting jeudi après-midi à Kodjoviakopé, l’un des quartiers populaires de Lomé – où elle a mobilisé ses militants pour les élections législatives et régionales du 29 avril.
Jean Pierre Fabre, président de cette formation politique a appelé les militants et sympathisants du parti à sortir « massivement » le jour du scrutin pour voter pour l’ANC.
« Le principal message que nous avons adressé à nos militants, c’est voter pour l’ANC. Saisissons l’opportunité de ces élections pour rompre les chaînes de l’esclavage qui entravent le peuple togolais », a-t-il souligné.
Abordant le sujet relatif à la révision constitutionnelle, M.Fabre a dénoncé « l’irresponsabilité du gouvernement », l’accusant d’avoir « violé trois articles de la constitution en toute tranquillité » : « quels que soient les résultats de ces élections, la crise est là ».
Selon la nouvelle constitution adoptée en deuxième lecture le 19 avril, « le président de la République est élu sans débat par le Parlement réuni en congrès pour un mandat de 4 ans renouvelable ».
Le nouveau texte prévoit aussi un poste de « président du conseil des ministres ». Ce dernier est « le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis, majoritaire à l’issue des élections législatives.
Rappelons que la campagne électorale ouverte le 13 avril, prendra fin samedi (demain) à 23H59mn. Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors de ces élections. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales. FIN
Junior AUREL