Le Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC) célèbre cette année, son jubilé d’or et pour l’occasion, la branche Togolaise de l’institution qui célèbre aussi ses 37 ans a organisé ce jeudi à Lomé, une journée portes ouvertes (JPO) pour marquer la double célébration, a constaté une journaliste de l’agence Savoir News.
L’institution qui œuvre depuis 37 ans au Togo, veut davantage se faire connaître du public à travers cette JPO placée sous le thème : « 50 ans de développement de l’agriculture à partir de la base ».
L’IFDC intervient dans le domaine agricole et œuvre à l’accroissement de la productivité agricole à travers plusieurs projets et programmes visant une meilleure gestion de la fertilisation pour une meilleure santé des sols.
L’organisation de cette JPO vise également à faire connaître les réalisations stratégiques de l’IFDC en 50 ans et 37 ans au Togo. C’est aussi une occasion d’apprendre davantage sur les différentes innovations et approches de l’IFDC.
« Dans notre mandat, il est inscrit de relever les défis qui se posent au développement du secteur agricole en particulier et au développement de nos pays en général. Ces défis sont multiples et concernent la capacitation au niveau des producteurs agricoles, leurs besoins et assurer une efficience dans l’utilisation des intrants notamment, les éléments fertilisants. Le défi est constant et les chocs comme les changements climatiques viennent perturber davantage leurs réalisations », a souligné Dr Bocar Diagana, directeur du département « Enabling Impact » du bureau régional de l’IFDC.
37 ans de l’IFDC au Togo
En 37 ans au Togo, l’institution a œuvré pour le développement économique et l’amélioration de la sécurité alimentaire à travers des interventions dans divers domaines notamment la santé et la fertilité des sols, l’accès aux intrants agricoles et aux marchés locaux et régionaux de produits agricoles, le développement de partenariats public-privé, le renforcement des capacités locales, l’inclusion des femmes et des jeunes, et la promotion des solutions digitales en agriculture, à travers différents projets et programmes.
« La gestion intégrée de la fertilité des sols, tout le monde connaît ce programme au Togo. C’est une approche, une vision qui permet de faire la combinaison des engrais minéraux avec des engrais organiques, une approche qui vient des milieux ruraux. Nous avons actuellement deux projets qui sont encore actifs sur la régulation des engrais et la résilience des produits agricoles », a confié Adodo Abalo, directeur pays de l’IFDC pour le Bénin et le Togo.
Pour le représentant du ministre de l’agriculture, l’IFDC est un partenaire stratégique de leur département, surtout en ce qui concerne la gestion de la fertilité des sols.
« Le ministère suit avec grand intérêt, les différentes interventions de l’IFDC dans le domaine agricole au Togo notamment l’appui au secteur des engrais, la gestion de la fertilité des sols l’utilisation du phosphate naturel, le développement du secteur semencier, de l’entrepreneuriat agricole, la recherche et la promotion d’innovation pour dynamiser l’agriculture, la promotion des technologies numériques », a-t-il indiqué.
« Ces interventions sont en cohérence avec les objectifs de la feuille de route gouvernementale et le volet du secteur agricole. Si on considère les productions végétales, les productions animales et l’aquaculture, la base c’est le sol et si on travaille sur le sol, on travaille sur toute la chaîne. C’est important de travailler à la résilience d’un système productif », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’IFDC – créé en 1977 – est une organisation indépendante à but non lucratif qui est présente dans 17 pays asiatiques et africains. Grâce à une approche inclusive, l’IFDC adopte des solutions locales, qui sont écologiques, efficaces et favorables au développement à l’échelle locale, régionale et nationale. FIN
Chrystelle MENSAH