Des journalistes membres du Réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) ont été mieux informés sur l’importance de la vaccination lors de leur traditionnel rencontre virtuelle.
La rencontre animée par Dr Célestin Traoré, un Expert de l’UNICEF sur la question vaccinale en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), a permis aux professionnels des médias de comprendre que la vaccination demeure un droit fondamental dans la vie des enfants car, elle leur procure une efficace protection contre de mortelles maladies comme le choléra, la rougeole ou le paludisme.
Chaque année, 4,4 millions de vies sont sauvées grâce à la vaccination, révèle UNICEF, premier fournisseur de vaccins au monde. Cette agence onusienne est au 1er rang de la lutte contre les maladies infantiles dans le monde. Elle est d’ailleurs très impliquée dans la mise en œuvre du Programme élargi de vaccination (PEV) lancé par l’Organisation mondiale de la santé en 1974.
« Plus de 50 millions de vies ont été sauvées en Afrique grâce au Programme Élargi de Vaccination », indique l’OMS dans son nouveau rapport.
Et selon Dr Célestin Traoré, nous célébrons le cinquantenaire de ce programme dont le but est de rendre les vaccins accessibles à tous les enfants, quel que soit leur origine géographique et leur statut économique.
Dr Traoré (Conseiller régional de la vaccination des enfants en AOC) était face aux membres du Remapsen, à qui il a apporté d’adéquates informations pour renforcer leur compréhension de la vaccination et du PEV en AOC.
La vaccination, une des interventions les plus efficientes
« Le chemin parcouru aujourd’hui montre que le PEV est un grand succès, au regard de ce que la vaccination a induit comme changement dans l’architecture de la vaccination et de la santé de manière générale. Comme résultats les plus importants, on peut citer l’éradication de la variole (une des maladies les plus invalidantes et meurtrière à certains égards), mais qui a été éradiquée depuis 1977 ».
Selon ses explications, la vaccination est l’introduction d’une substance d’origine microbienne ou de synthèse dans l’organisme humain, pour développer ses capacités de défense, ce qui fait qu’il sera protégé chaque fois qu’il sera confronté à ce micro-organisme ou quand ce dernier sera injecté dans son corps.
« Cette intervention a été définie en matière de santé et de développement comme une efficience, simplement à cause du coût car, ce sont des interventions qui coûtent moins chers. Ensuite à cause de l’efficacité du vaccin et son impact sur la santé de la population, et aussi le développement socio-économique de façon générale », a-t-il expliqué à la quarantaine de journalistes connectés.
Parlant de l’efficacité d’un vaccin, Dr Traoré explique qu’un enfant vacciné est protégé. Il ne fait pas la maladie, ce qui, de toute évidence empêche la propagation de la maladie dans l’entourage de cet enfant. Et la conséquence est qu’il y a une réduction significative du nombre de malades et aussi de décès. Quant à l’efficience de la vaccination, elle est liée à son impact en dehors du secteur de la santé.
Plus de 20 vaccins disponibles et les études en cours
Dr Traoré précise que la vaccination est l’une des interventions les plus efficientes car, non seulement elle protège l’enfant mais aussi, lui permet de poursuivre son processus scolaire, ce qui fait une économie pour le ménage en termes de temps ou des ressources pour s’occuper de l’enfant (au cas où il serait affecté par une maladie liée à l’absence de vaccination).
L’Expert indique qu’au moins 20 vaccins sont aujourd’hui disponibles contre une vingtaine de maladies et les plus importantes que nous connaissons dans notre région sont la tuberculose, la fièvre jaune, la diphtérie, la méningite, la coqueluche, Mais nous avons des maladies émergentes pour lesquelles nous avons développé des vaccins : la fièvre jaune, le paludisme pour lequel on a introduit le vaccin l’année dernière et la Covid-19. Et des études sont toujours en cours…
Notons qu’UNICEF est présente dans près de 140 pays où elle œuvre avec les gouvernements, les organisations de la société civile, les entreprises, les donateurs, pour la disponibilité des vaccins et à moindre coût.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance se positionne également sur l’axe achat et approvisionnement. Elle intervient également dans le renforcement des capacités des nations pour la gestion des vaccins. L’innovation et le développement d’outils de communication font également partie des points sur lesquels UNICEF intervient.
Plusieurs autres points ont été abordés dont la semaine mondiale de la vaccination qui s’étend du 22 au 28 avril 2024. FIN
Ambroisine MEMEDE