Trois journalistes de l’Agence Savoir News font partie des 83 lauréats de l’édition 2023, des Prix de la Fondation Merck.
Les gagnantes ont été félicitées vendredi, lors d’une vidéoconférence présidée par la Sénatrice Egyptienne Dr Rasha Kelej (CEO de la Fondation Merck), qui les a encouragées à continuer d’écrire pour sensibiliser les populations, dévoiler les problèmes sociaux, économiques et de santé dans leur communauté.
L’Agence Savoir News a été trois fois citée dans la catégorie presse en ligne. Bernadette Ayibé a remporté le 2ème Prix Merck liée à la campagne intitulée « Plus qu’une mère », Chrystelle Mensah a reçu le 2ème Prix Merck liée à la campagne « Prévention du diabète et de l’hypertension », et Ambroisine Mêmèdé a remporté le 1er Prix Merck liée à la campagne « Plus qu’une mère« .
« Nous avons reçu beaucoup de productions venant du Togo cette année et l’année dernière. Nous vous félicitons et vous encourageons à continuer dans la même lancée », a dit la Sénatrice.
Notons que les trois journalistes ont été primées pour la qualité de leurs productions dans le domaine de la santé. Chaque lauréate recevra une médaille, un certificat et une enveloppe financière. Ils bénéficieront également d’une MasterClass et d’un cours d’apprentissage en Anglais sur un an.
Créée en 2017, la Fondation Merck œuvre pour l’amélioration de la santé, le bien-être des personnes, et la promotion de la science et la technologie au service de la vie.
Ses efforts sont principalement centrés sur les femmes et la jeunesse. Elle contribue également au renforcement des capacités des médias, afin qu’ils puissent apporter la bonne information aux populations.
Pour encourager les journalistes à sensibiliser les populations sur les questions de santé, la Fondation lance chaque année des Prix dans le cadre des deux campagnes qu’elle organise : Campagne « Plus qu’une mère » qui sensibilise sur des questions liées à la santé sexuelle, lutte contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales, l’autonomisation des femmes, scolarisation de la jeune fille, etc. et la campagne de lutte contre l’hypertension et le diabète.
Rappelons que Savoir News est la première agence de presse privée à s’installer au Togo en 2008. Aujourd’hui, Savoir News est un Groupe de presse qui a à son actif deux organes : Savoir News qui produit des dépêches et agroclimatique, un média thématique Environnement.
Le Groupe a décroché plusieurs Prix (au plan national et international) dont le Prix Alfred Dan Moussa remporté en novembre 2023 à Abidjan. FIN
Edem Etonam EKUE