Les togolais sont appelés aux urnes le 29 avril prochain pour les élections législatives et régionales.
Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors de ces scrutins. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales. La campagne électorale qui a démarré depuis le 13 avril, prendra fin le 27 avril à 23H59mn. Les candidats se rivalisent d’ardeur sur le terrain, chacun avec sa stratégie : caravanes, meetings, portes à portes, réseaux sociaux…
Le parti politique Bloc Alternatif pour une Innovation Républicaine (BATIR) – qui a pris part aux élections législatives de 2018 (deux députés à l’Assemblée nationale) – s’est également lancé dans la course. Cette formation politique a positionné ses candidats dans 6 circonscriptions électorales. En 2018, le parti avait présenté ses candidats dans une circonscription (Grand Lomé).
Sur le terrain, BATIR adopte une stratégie qui lui est propre, axée sur le « message d’espoir ». Les responsables du parti ont échangé mardi avec des journalistes, lors d’un dîner, rencontre au cours de laquelle la vision de ladite formation politique a été clairement étalée.
« Notre parti politique a choisi une manière particulière de susciter le suffrage de nos populations cette saison par un message d’espoir au peuple togolais : osons, osons croire en notre capacité de construire ensemble un Togo nouveau, plus prospère et plus solidaire », a précisé Mme Afiwavi Vincenzia Meyer (présidente du parti BATIR).
« Le parti BATIR est un mouvement politique destiné à promouvoir la formation, le travail des jeunes et l’autonomisation des femmes. Pour y arriver, il va falloir faire connaître à tous, notre vision, nos objectifs et les valeurs de probité et de non-violence que prône notre parti ».
« Le meilleur canal pour propager la bonne nouvelle de BATIR », a-t-elle lancé à l’endroit des journalistes, « réside dans vos outils quotidiens de travail, destinés à fournir des informations vraies, crédibles et des analyses des faits avérés ».
Sur des kakemonos exposés lors du dîner, on pouvait lire : « Osons croire à un Togo solidaire et prospère, au bénéfice de ses enfants » ou « Osons croire, osons croire être fier d’être togolais ».
Avant le début de la campagne électorale, le parti BATIR avait appelé le peuple Togolais à « l’unité et à la solidarité pour un avenir plus juste et plus prospère ».
Ce parti politique prône un Etat-Social, au sein d’une économie capitaliste de marché, à même d’assurer les droits sociaux des individus. L’État social doit organiser la solidarité par la fiscalité, afin d’assurer le maintien d’un système de santé et d’instruction publique efficace et développer un filet social composé entre autres, d’assurance maladie, d’assurance chômage, d’aides sociales, et d’un système de retraite.
Il a pour vision, la « création de la troisième voie, dans la vérité, la justice sociale et par le travail ».
« Pour cette campagne électorale, notre message est d’abord un message de paix, parce que nous savons comment les périodes électorales sont agitées. Au parti BATIR, il faut que nous osons croire que le Togo est en paix et que nous travaillons à préserver cette paix », a indiqué Prof Efoe Mawunyigan Kini (membre du parti).
Au-delà de cette paix, a-t-il poursuivi, « nous devons pouvoir travailler pour atteindre notre idéal qui est de construire un pays prospère qui profite à tous ses enfants. Et comme tel, il faut que tous les togolais, cette-fois-ci, ne renoncent pas à leur droit constitutionnel fondamental d’aller élire leurs représentants. Et en élisant son représentant, c’est de s’assurer que le lendemain qu’on veut pour soi, pour ses enfants, sera garanti de la meilleure façon possible » . Prof Kini a invité les togolais à voter massivement pour le parti BATIR. FIN
Junior AUREL