Démarrée jeudi dernier, la formation des professionnels des médias publics et privés pour une meilleure couverture des évènements olympiques, s’est achevée vendredi dans les locaux du Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo).
Cette activité organisée par le CNO-Togo avec le soutien de la Solidarité Olympique, a permis d’échanger avec les journalistes sur l’olympisme et ses valeurs. Il a également été question d’interagir avec les journalistes sur la couverture médiatique professionnelle des Jeux Olympiques et les amener à relayer davantage les informations relatives au Mouvement Olympique et ses acteurs.
« Nous avons outillé les journalistes afin qu’ils puissent se familiariser avec les notions olympiques parce que nous avons constaté que depuis plusieurs années, les journalistes n’ont pas reçu une mise à jour en ce qui concerne les valeurs olympiques. Donc, il nous paraissait important au niveau du CNO-Togo de pouvoir les aider à apprendre les nouvelles notions en ce qui concerne l’olympisme et surtout à moins de 100 jours des jeux Paris 2024 de leur dire quel est la procédure d’accréditation », a indiqué Elom Attissogbé (Directeur de la communication et des médias du CNO-Togo).
« A ce stade, il nous paraît important de pouvoir aider les journalistes à ce qu’ils puissent en retour sensibiliser le public sportif sur les valeurs de l’olympisme et pourquoi pas les fédérations et les athlètes aussi », a-t-il ajouté.
Cet atelier a donc permis aux professionnels des médias de maîtriser les textes du CNO-Togo, d’échanger sur son fonctionnement, les rôles et responsabilités de cette structure, de renforcer le partenariat et de valoriser les bonnes pratiques de couvertures médiatiques et de traitement de l’information liée à l’olympisme et ses valeurs.
« Je crois que j’ai désormais un regard beaucoup plus exhaustif sur les jeux olympiques en général, parce qu’on suivait juste la compétition étant passionné. Mais cette fois-ci, je suis capable d’aller un peu plus au-delà de la compétition. L’organisation, tout ce qui concerne les délégations, les transports, les accréditations, on a eu toutes ces notions au cours de cette formation », a confié Lazare Kondo, l’un des participants.
Rappelons que le CNO-Togo, créé en 1963 et reconnu en 1965 par le Comité International Olympique (CIO), a la compétence exclusive de représenter le Togo aux Jeux Olympiques et aux compétitions multidisciplinaires régionales, continentales ou mondiales patronnées par le CIO.
Il a l’obligation de participer aux jeux de l’olympiade en y envoyant des athlètes. Il est régi par des textes validés par le CIO et conçus dans le respect de la Constitution togolaise, la Charte olympique, ainsi que les dispositions légales et réglementaires togolaises. FIN
Chrystelle MENSAH