Une cinquantaine de professionnels des médias public et privé (télévision, radio, presse écrite et presse en ligne) ont démarré ce jeudi à Lomé, une formation pouvant leur permettre d’acquérir des notions pour une couverture professionnelle des évènements olympiques.
Cet atelier de deux jours est organisé par le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo), avec le soutien de la Solidarité Olympique.
L’objectif de cette formation est d’échanger avec ces journalistes sur l’olympisme et ses valeurs. Il s’agit également d’interagir avec les journalistes sur la couverture médiatique professionnelle des Jeux Olympiques et les amener à relayer davantage les informations relatives au Mouvement Olympique et ses acteurs.
L’occasion est donc offerte aux professionnels des médias de maîtriser les textes du CNO-Togo, d’échanger sur son fonctionnement, les rôles et responsabilités de cette structure, de renforcer le partenariat et de valoriser les bonnes pratiques de couvertures médiatiques et de traitement de l’information liée à l’olympisme et ses valeurs.
« Cette formation est une première pour nous. Nous avons voulu échanger avec les professionnels des médias sur les valeurs qui régissent le mouvement olympique parce que sans la presse et les journalistes sportifs, il n’y aura pas d’olympisme », a déclaré Deladem Akpaki (président du CNO-Togo).
« Vous êtes un maillon essentiel et depuis longtemps, nous avons toujours désiré qu’une place importante soit accordée à la presse. Aujourd’hui, pour faire développer le sport au Togo, votre responsabilité est importante. Nous devons collaborer ensemble pour que vous puissiez nous aider, aider l’olympisme et les autres sports à grandir », a-t-il ajouté.
Au total 4 communications ont meublé ce premier jour de formation : « Le CNO-Togo à l’ère des réformes », « Le CNO-Togo et ses textes », « Le journaliste sportif face aux défis du numérique » et « Les programmes de la Solidarité Olympique ».
Rappelons que le CNO-Togo, créé en 1963 et reconnu en 1965 par le Comité International Olympique (CIO), a la compétence exclusive de représenter le Togo aux Jeux Olympiques et aux compétitions multidisciplinaires régionales, continentales ou mondiales patronnées par le CIO.
Il a l’obligation de participer aux jeux de l’olympiade en y envoyant des athlètes. Il est régi par des textes validés par le CIO et conçus dans le respect de la Constitution togolaise, la Charte olympique, ainsi que les dispositions légales et réglementaires togolaises. FIN
Chrystelle MENSAH