Après avoir bouclé vendredi dernier une sortie sur le marché des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) où il a mobilisé 33 milliards FCFA, le Togo s’est encore sur le terrain à la recherche de 30 milliards de FCFA.
L’opération est une émission simultanée d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT) et de Bons Assimilables du Trésor (BAT), visant à mobiliser 30 milliards FCFA.
Les BAT sont d’un nominal de 1 million FCFA, émis sur la maturité de 364 jours et assortis de taux d’intérêt multiples. Quant aux OAT, elles sont d’un nominal de 10.000 FCFA et rémunérées au taux de 6,15% sur la maturité de 3 ans.
Selon l’appel d’offres, le Trésor public ambitionne de collecter 15 milliards FCFA via les BAT et 15 milliards à travers les OAT.
Il faut noter que le Togo entend mobiliser 195 milliards de F.CFA au 2ème trimestre de l’année 2024 sur le marché régional des titres publics. Au premier trimestre, le pays a levé 194 milliards F.CFA, soit près du tiers de l’objectif annuel de 607 milliards FCFA. Le Togo a, depuis le début de l’année, mobilisé 227 milliards FCFA .
Rappelons qu’en 2023, le pays a cumulé 580 milliards FCFA d’emprunt sur le marché financier régional, légèrement au-dessus de son objectif de départ. FIN
Chrystelle MENSAH