Les togolais se préparent à aller aux urnes le 29 avril pour les élections législatives et régionales. Au total 113 députés et 179 conseillers régionaux seront élus lors des ces scrutins. Et c’est la première fois que le Togo organise des élections régionales.
Démarrée samedi dernier, la campagne électorale dans le calme et dans une ambiance bon enfant. Dans la capitale, des caravanes des candidats sillonnent les grandes artères et se croisent sans incidents.
« Nous saluons l’état d’esprit pacifique de la population et le calme qui règne depuis le début de cette campagne. L’état d’esprit de la population est bon, les caravanes se croisent, les militants se croisent, il n’y a pas d’insultes », a apprécié Isaac Tchiakpè, Porte-Parole de l’Union des Forces de Changement (UFC), lors d’une rencontre avec des journalistes.
« Nous avons un climat de stabilité. Nous espérons qu’après le scrutin, les partis politiques maintiendront cet état d’esprit de fraternité. C’est une compétition électorale et dans toute compétition, il y a des vainqueurs et des vaincus », a-t-il ajouté.
« Nos équipes et nos candidats sont très bien reçus. Moi-même, j’ai commencé la campagne dans ma circonscription électorale d’origine qui est l’Est-Mono. Nous avons fait une très belle caravane, suivie d’un méga tournoi de gala. Le lendemain, nous avons fait une tournée dans l’un des sept cantons de la préfecture avec les populations qui sont très enthousiastes », a salué Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET).
« Globalement, cette double campagne électorale se passe dans de bonnes conditions de paix et de sérénité, et je suis plutôt ravi que le peuple togolais continue à faire preuve de cette maturité », a-t-il ajouté.
Sur le terrain, l’opération de charme se fait de diverses manières : caravanes, portes-à-portes, réseaux sociaux… De petits meetings sont animés dans les petits quartiers. Les candidats attendent la dernière semaine pour les meetings géants.
« Ce climat de sérénité observé depuis le début de la campagne est à l’actif du chef de l’Etat togolais. Et nous devons à tout prix garder le même rythme, jusqu’à la fin du processus électoral », a confié Pierre Paul Digan, militant de l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir), rencontré lors d’un petit meeting à la plage.
« Le peuple togolais a compris que nous sommes une nation qui doit être forte et solidaire (…) C’est la démocratie, celle que nous avons construite au fil des années », a souligné Mme Myriam Dossou, membre du parti au pouvoir et candidate aux législatives. FIN
Edem Etonam EKUE