L’évolution rapide de la technologie a transformé le paysage médiatique togolais, offrant aux journalistes un accès sans précédent à une multitude de sources et de plateformes en ligne pour recueillir, créer et diffuser des informations.
Cependant, cette expansion numérique s’accompagne de risques croissants en matière de cybersécurité.
Face à ces défis, l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) en collaboration avec l’Institut PANOS Afrique de l’Ouest (IPAO) et le Réseau Inter Africain pour les Femmes, Médias, Genre et Développement (FAMEDEV) dans le cadre de son projet « promouvoir la liberté d’expression et des médias et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo » soutient la structure MEDIATOGO pour former des journalistes des médias au Togo.
Cette formation sur la Cybersécurité pour les Journalistes au Togo est organisée les 15 et 16 avril 2024 à Kpalimé pour renforcer les compétences des professionnels des médias.
Dans un monde numérique en constante évolution, la sécurité en ligne est devenue une préoccupation majeure pour les professionnels des médias. Le projet vise à offrir une formation spécifiquement adaptée aux journalistes togolais, afin de renforcer leurs compétences, leur compréhension de la sécurité numérique et à promouvoir de bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Cette première phase regroupe 15 participants. Les travaux visent la sensibilisation et la compréhension des risques liés à la cybersécurité, le renforcement des compétences techniques des journalistes et la promotion de bonnes pratiques de sécurité en ligne. Les différents types d’arnaques en ligne, l’ingénierie sociale, l’hameçonnage sont abordés ainsi que comment sensibiliser et éduquer les populations aux menaces et vulnérabilités liées au numérique.
Pour Noël Tadégnon, responsable de MEDIATOGO et formateur principal, « en investissant dans la formation des journalistes sur la sécurité numérique, le projet vise à garantir un environnement numérique sûr et responsable pour la pratique journalistique au Togo, renforçant ainsi la liberté de la presse et la qualité de l’information dans le pays. Il permettra aux journalistes de mieux éduquer, sensibiliser, former et informer les populations à la cybersécurité, à la cybercriminalité, aux arnaques et mauvaises pratiques de toutes sortes dont elles sont souvent victimes ».
Une deuxième formation est prévue à Kara pour des journalistes des régions des Savanes, Kara et Centrale. FIN
Savoir News