Législatives et régionales au Togo: Isaac Tchiakpè invite à faire du vote un référendum pour la nouvelle constitution

Isaac Tchiakpè

Le parti Union des Forces de Changement (UFC) mobilise dans la préfecture d’Agoè-Nyivé. Dimanche 14 avril 2024, une géante caravane conduite par Isaac Tchiakpè, tête de liste au législative dans la commune, a permis de sillonner la préfecture au rythme de klaxon, de chants et de musiques pour appeler la population à voter massivement pour le parti Détia qui se présente comme seule alternative crédible.

Tous aux couleurs jaunes du parti, les militants, sympathisants ont eu à parcourir les six cantons d’Agoè.

 »Aujourd’hui, la caravane nous a permis de sillonner les 6 cantons d’Agoè où nous avons des responsables, avant de chuter à Togbé Petit Paris  », a mentionné Kpadenou Kanley (Responsable canton Togblékope).

Pour Isaac Tchiakpe, tête de liste au législative dans la préfecture, l’ambiance est festive.

 »Une élection, c’est toujours une fête. C’est l’occasion de présenter des projets et nous avons la prétention d’être un parti de gouvernement, de crédibilité et d’un parti politique qui rassemble la population et qui ne crivera pas la société Togolaise. C’est le message que nous adressons à la population de voter pour nous, car nous nous présentons comme une alternative crédible car nous avons une expérience du gouvernement. On ne gouverne pas pour sa clientèle politique mais on gouverne pour aussi ceux qui ne pensent pas comme nous », a indiqué M. Tchiakpè.

A ceux qui demandent que ces élections soient un référendum contre la nouvelle constitution, M. Tchiakpe appelle à faire en sorte que ce soit le contraire.

 »Les discours qui appellent à la polarisation, les togolais aujourd’hui ne veulent pas et c’est ce qui nous donne l’assurance que ces populations voteront pour nous », a-t-il indiqué avant d’ajouter :  »Nous invitons tous les candidats à respecter les règles du jeu, parce qu’il y aura des gagnants et des perdants. Ceux qui ne vont pas gagner, nous les invitons à réclamer dans les normes prévues par la loi. Nous attendons des gens qui appellent à voter en considérant que ces élections seront un référendum contre la constitution. Nous disons chiche, que ces élections soient un référendum en faveur de la nouvelle constitution. Ça nous fera du reste l’économie d’un référendum ».

Que propose l’UFC pour les législatives et les régionales ?

Pour les législatives, le parti de Gilchrist Olympio propose un programme axé sur 10. Il s’agira pour le parti de faire attendre la voix du peuple pour l’amélioration de ses conditions de vie, octroyer une pension de 50.000 pour tous les togolais âgés de 50 ans et plus, assurer le plein emploi aux jeunes par l’éducation, l’apprentissage et l’entrepreneuriat, offrir des bourses aux élèves et étudiants pour leur permettre de couvrir leur scolarité d’étude, assurer une allocation mensuelle de 25.000 F à tous les jeunes diplômés sans emploi.

Un autre engagement est de faire du dépistage contre le cancer une priorité, lutter contre les maladies du métabolisme et les AVC. Aussi sera-t-il question d’améliorer l’autonomisation des femmes, de garantir leur droit à posséder des terres et de leur garantir le droit successoral.

Au-delà, le parti Détia entend rendre la justice accessible aux femmes et aux filles par l’instauration des services juridiques spécialisés, offrir un bilan de santé gratuit tous les cinq ans aux âgés clés de la vie (30, 60 et 80 ans ) et mettre en place une Agence Nationale de  Solidarité Solidarité (ANSS) pour offrir une sécurité de revenu aux citoyens et familles pauvres.

Pour ce qui concerne ses conseillers régionaux, ils entendent œuvrer pour la création des espaces touristiques, des centres de loisirs pour enfants et adolescents, des centres sportifs pluridisciplinaires et des conservatoires de musique pour l’épanouissement de la jeunesse d’Agoè-Nyivé.

Caleb AKPONOU